AccueilMondeBoeing accusé d'avoir sous-financé son 737 MAX, causant les crashs

Boeing accusé d’avoir sous-financé son 737 MAX, causant les crashs

Boeing, en pleine tempête à cause des déboires de son 737 MAX, n’avait certainement pas besoin du témoignage accablant d’un ancien cadre de l’avionneur américain. Cet homme, Adam Dickson, un ingénieur qui y a travaillé durant 30 ans et a piloté une équipe qui s’occupait du 737 MAX, accuse, sur BBC, les dirigeants de Boeing d’avoir sacrifié la sécurité de l’avion et des passagers pour « réduire les coûts à tout prix« .

- Publicité-

D’après lui, l’unité de production de l’avion n’a pas reçu assez de financements. De là à penser que ce sont ces restrictions qui ont fragilisé le dispositif sécuritaire de l’appareil et causé les deux crashs qui ont tué 346 personnes dernièrement il n’y a qu’un pas.
« J’ai constaté un manque des ressources nécessaires pour que le travail soit bien effectué », dit-il dans un entretien avec la chaîne anglaise rapporté par Capital. « Tout était très centré sur les coûts. Avec une énorme pression. Les ingénieurs avaient pour objectif de réduire les coûts de l’avion« , a-t-il ajouté.

Il est allé plus loin en affirmant qu’il a été formellement demandé aux employés travaillant sur la conception de l’avion de minimiser les modifications pour ne pas que la Federal Aviation Administration (FAA) y jette un oeil. Le New York Times avait auparavant révélé que la FAA n’avait pas vraiment veillé sur l’installation du logiciel MCAS, pointé du doigt dans les incidents mortels des 737 MAX. « L’objectif était de montrer que ces changements étaient tellement minimes qu’ils ne nécessiteraient pas d’être répertoriés dans le processus de certification comme des changements majeurs. Une forte pression a notamment été exercée sur les ingénieurs chargés de la certification et de l’analyse pour qu’ils classent toute modification sur le MAX comme une modification mineure« , déclare cet homme. Une politique qui a impacté la sécurité de l’avion, d’après l’ancien ingénieur de Boeing…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,456SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles