AccueilActualités Finances & économie - TunisieBourse de Tunis : La cotation des entreprises des proches de Ben...

Bourse de Tunis : La cotation des entreprises des proches de Ben Ali gelée et non suspendue

La Bourse de Tunis a démenti, lundi, avoir suspendu la cotation de sociétés qui appartenaient au président déchu et à sa famille, contrairement aux informations publiées, à ce sujet, par des médias tunisiens et étrangers.

Le responsable de la communication à la Bourse de Tunis, Raouf Boudabbous, a déclaré à la TAP, qu’il s’agit plutôt « d’un gel, en vertu de décisions juridiques, des participations des membres de la famille du président déchu et de leurs associés au capital de sociétés cotées en Bourse, sans pour autant, bloquer les transactions boursières de ces dernières ».

La liste des entreprises comporte, essentiellement, Ennakl Automobile, Carthage Cement, Assurances Salim, la Banque de Tunisie (BT) et Monoprix. Elle comprend également la société « Investec » qui appartient au gendre du président déchu et qui détient une part du capital de la société des services de téléphonie mobile « Orange Tunisie » .

Le Conseil du Marché Financier (CMF) avait publié, fin février 2011, une liste de 123 entreprises cotées à la bourse des valeurs mobilières (BVMT), soupçonnées d’être impliquées dans des transactions au profit du président déchu et de sa famille.

La liste comporte des entreprises privées tunisiennes et étrangères, des fonds d’investissement et des personnes physiques qui avaient fait, avant le 14 janvier 2011, des interventions à la Bourse de Tunis, pour acheter ou vendre des actions au profit du président Ben Ali, des membres de sa famille et de leurs associés.

Le président du CMF, Ferid Kobbi, a précisé, pour sa part, qu’il s’agit « d’un gel des cotations des sociétés cotées à la BVMT, sous ordre du doyen des juges d’instruction », et ce, « par mesure préventive jusqu’à la fin des enquêtes et de la confirmation de leur implication ou de leur innocence ».

Le président du CMF a refusé d’annoncer la liste, relevant qu’elle est « secrète » et que l’opération consiste à « ne pas permettre à ces entreprises d’investir ou de retirer de l’argent de leurs comptes d’exploitation ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -