AccueilMondeChine : On avait le parti unique, on a maintenant la présidence...

Chine : On avait le parti unique, on a maintenant la présidence à vie

Chassez le naturel… La Chine a beau faire des progrès dans l’économie de marché, le libéralisme économique et même beaucoup d’avancées sociales (de meilleures conditions pour les travailleurs, des pas importants dans la prise en compte du bien-être et de la santé des citoyens, etc.), elle est toujours rattrapée par ses vieux démons politiques. On avait le culte du parti unique, que rien depuis des décennies n’a pu faire bouger, pas même la bronca des ONG du monde entier, on a maintenant la tentation du retour du pouvoir à vie, comme au bon vieux temps de Mao Zedong, le fondateur de la République populaire de Chine. Hier dimanche 25 février 2018, on a appris que les dirigeants planchent actuellement sur un projet de réforme de la Constitution qui ouvrira à l’actuel chef de l’Etat et patron du tout-puissant Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, les portes de la présidence à vie, rapporte Reuters.

L’affaire a, comme on pouvait l’imaginer, déclenché des critiques sur les réseaux sociaux, de la part de jeunes qui sont très connectés avec l’Occident et qui rêvent d’une démocratisation sans cesse repoussée. Comme à son habitude, le régime a nettoyé la toile en censurant ce qui devait l’être et entamant ce lundi une campagne de propagande en faveur de Xi Jinping pour faire avaler la pilule du règne ad vitam aeternam. Concrètement, le PCC propose de faire sauter la limite des deux mandats présidentiels. Début mars 2018, l’actuel président commencera son deuxième mandat, de 5 ans. Donc si le projet de son parti unique passe, il s’ouvre un boulevard pour les prochaines années, et même des décennies, en l’absence de toute opposition dans le pays. Enfin sauf pépin majeur, du genre un gros scandale financier, problème de santé….

« Argh, nous allons devenir la Corée du Nord« , commente un usager de Weibo, le Twitter chinois. « Nous suivons l’exemple de notre voisin« , embraye un autre utilisateur. Ces commentaires ont été rayés dimanche soir. Un peu avant, Weibo avait commencé à bloquer la recherche sur l’expression « limité à deux mandats« .

Le tabloïd public Global Times, dans un éditorial, tente de faire croire que le régime ne vise pas la présidence illimitée. « Depuis les réformes et l’ouverture, écrit le quotidien en référence aux grandes réformes lancées il y a 40 ans qui ont permis le décollage économique du pays, la Chine, dirigée par le Parti communiste, a résolu avec succès et continuera à résoudre efficacement la question du remplacement au parti et à la direction nationale dans la discipline et le respect de la loi. » Même son de cloche du côté du Quotidien du peuple, le support officiel du PCC ; on y voit un long communiqué de l’agence de presse officielle Chine nouvelle qui assène que les citoyens optent massivement pour un tripatouillage de la Constitution, en étayant cela avec des citations. »La majorité des responsables et les masses disent qu’ils espèrent que la réforme constitutionnelle sera votée« , lit-on. Le journal ensuite est allé jusqu’à balancer sur son compte WeChat un torrent de réactions positives sous son article, puis il les gomme dimanche soir, pour les republier ce lundi, en les agrémentant d’autres commentaires élogieux pour le parti.

Bref, vous l’avez compris : Le changement en Chine c’est pas pour demain….

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -