AccueilLa UNEClôture de l’enquête sur l’assassinat de Chokri Belaid : Le FP juge...

Clôture de l’enquête sur l’assassinat de Chokri Belaid : Le FP juge la décision prématurée et compte faire appel

Le porte-parole du Front Populaire (FP), Hamma Hammami, a estimé que la décision prise par le juge d’instruction, chargé de l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd, de clore le dossier de l’affaire est une décision prématurée , relevant qu’il y a des suspects qui n’ont pas été interpellés . Il a souligné qu’il fallait dévoiler les noms des personnes ayant commandé l’assassinat, et ne pas s’en tenir à ceux qui ont exécuté le meurtre .

Hamma Hammami a aussi déclaré que le FP fera, en coordination avec le comité de défense du martyr Chokri Belaïd , appel de cette décision .

Le juge d’instruction du bureau 13 auprès du tribunal de première instance de Tunis a décidé de clore l’enquête sur l’assassinat du martyr Chokri Belaïd . 12 personnes ont été accusées de commettre des crimes terroristes, d’appartenance à un organisme terroriste, de recrutement des personnes pour perpétrer un acte terroriste, de collecte des dons, de faire des entrainements militaires en vue de commettre un acte terroriste.

Les personnes en question ont été également accusées d’avoir assassiné avec préméditation et fourni des armes, des explosifs et des munitions pour comploter contre la sureté de l’Etat pour en changer la nature et inciter les citoyens à s’entretuer.

Les noms des 12 personnes accusées sont les suivants :

Mohamed Aouadi

Moahmed Akkari

Ahmed Klaï

Saber Mechergui

Ezzeddine Abdellaoui

Mohmed Amine Guesmi

Yasser Mouelhi

Mohamed Damak

Kais Machalla

Abderraouf Talbi

Riadh Ouertani

Khamis Dhahri

Le juge d’instruction a décidé également de classer l’affaire concernant Kamel Gadhgadhi, Riadh Louati, Lotfi Ezzin, Anis Dhaoui et Adel Saïdi suite à leur décès .

Quatre autres personnes poursuivies dans la même affaire sont toujours en fuite .Il s’agit de Seifallah Ben Hassine, Ahmed Rouissi, Marouane Haj Saleh et Salmane Marrakchi.

Sur un autre plan , l’enquête sur l’assassinat du martyr Chokri Belaïd a mené à la conclusion que la plupart des individus impliqués dans ce crime se sont entrainés en Libye , et ont profité du vide sécuritaire pour faire entrer des armes dans le pays. Ces personnes sont Ezzeeddine Abdellaoui, Kamel Gadhgadhi, Adel Saidi, Ahmed Rouissi, Mohamed Akkari, Marouène Haj Saleh, Salmane Marrakchi et Lotfi Ezzin. Seifallah Ben Hassine, alias Abu Iyadh et d’autres personnes impliquées dans cette affaire se trouvent actuellement en Libye et bénéficient de protections de groupes locaux .

L’enquête a également prouvé que Kamel Gadhgadhi a proposé au cours d’une réunion tenue le 20 janvier 2013 , un projet d’assassinat de Chokri Belaïd . Cette proposition a été unanimement acceptée et Kamel Gadhgadhi a été chargé de tuer Chokri Belaïd . Ont assisté à la réunion ,qui s’est déroulée au domicile de Abu Iyadh et en sa présence , Lotfi Ezzin, Ezzeddine Abdellaoui, Mohamed Aouadi, Adel Saïdi, Kamel Gadhgadhi, Aboubaker El Hakim et Ahmed Rouissi. Cette réunion s’est inscrite dans le cadre de l’examen des moyens de riposter à l’arrestation du leader d’Ansar Al Charia

Ridha Ben Nejem qui était le commandant de l’aile militaire de l’organisation et au meurtre de sa femme à Mnihla le 30 décembre 2012.

L’enquête a prouvé que la mouvance Ansar Al Chariaâ a été financée par des organisations terroristes internationales, et que Abu Iyadh, leader d’Ansar Al Chariaâ a reçu 20 mille dollars de la part Mokhtar Bel Mokhtar, alias Mokhtar Aâouar et 26 mille dollars de la part du réseau Al Qaida au Yemen, une somme livrée par Taher Latrach.

Par ailleurs, Abu Iyadh a envoyé depuis la Libye une somme importante d’argent à Mohamed Aoaudi, et cette somme a été saisie chez Mohamed Aouadi à Borj Chakir à Tunis en septembre 2013.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -