Mahdi Mahjoub, membre du bureau exécutif de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles, a annoncé sur Mosaïque fm, que le nombre des marques automobiles qui proposent des voitures populaires est en baisse, depuis la décision du ministère du Commerce d’en plafonner les prix à 35 mille dinars.
Il a précisé que sur dix marques disponibles auparavant, seules six répondent aux exigences du ministère qui a eu recours à la redistribution des quotas pour répondre à la demande du marché, ajoutant que le nombre des véhicules mis en vente augmentera en 2025.
Sur un autre plan, Mahjoub a indiqué que les prix des voitures populaires varient désormais, entre 28000 et 34600 dinars.
Le quota de voitures populaires pour l’année prochaine s’élève à 10.000 voitures populaires importées a indiqué le directeur du commerce extérieur au ministère du Commerce et du Développement des Exportations, Fethi Baddour, dans une récente déclaration au journal Assabah.
Il a ajouté qu’au 18 novembre de cette année, 6500 voitures populaires ont été importées depuis le début de l’année 2024 soit 65% du quota prévu.
Rappelons que les ventes de voitures populaires en Tunisie ont connu, au cours de l’année 2022, une demande les concernant avec 6946 unités vendues les premiers mois, signant une régression de 2000 unités au cours de la même période en 2021.
La célèbre Hyundai i10 coréenne a dominé les ventes de voitures populaires avec 1318 unités, suivie par la japonaise « Toyota Aygo » qui en a écoulé 1281 durant la même période.
En troisième place on trouve la marque « Kia Picanto » avec sa promotion de 1092 voitures au cours de l’année écoulée, tandis que la quatrième place revient à la « Renault Kwid » avec au compteur 837 véhicules.