AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelCOMESA : la Tunisie trouvera l'Egypte sur son chemin

COMESA : la Tunisie trouvera l’Egypte sur son chemin

« Nous espérons que la Tunisie jouera un rôle important dans l’accroissement du volume de commerce interafricain, qui devra quintupler, d’ici 10 ans », a déclaré Skander K. Oueslati, Partenaire Senior chez Africinvest, institution financière implantée dans 7 pays africains.
Intervenant, mercredi, lors d’une conférence tenue en marge du premier forum « FITA 2018 », Oueslati est revenu sur l’entrée de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), « qui constitue l’échéance transformatrice de l’économie tunisienne », qualifiant cette entrée d’évènement « extraordinaire » pour la Tunisie et pour les entreprises tunisiennes.
« Elle favorise l’exportation et la distribution des produits tunisiens sur le marché africain », a-t-il dit, évoquant l’expérience du fonds Africinvest dans le rapprochement, depuis 2012, entre la Tunisie et la région d’Afrique de l’Est et l’appui à l’accès des produits tunisiens sur ce marché.
D’après lui, les produits tunisiens sont très concurrencés sur ce marché par ceux provenant de l’Egypte, qui a fait son entrée à la COMESA bien avant la Tunisie. « Les produits tunisiens étaient taxés à hauteur de 25% alors que ceux venant de l’Egypte ne sont taxés qu’à seulement 6% », a-t-il dit, appelant le gouvernement tunisien à instaurer des mesures incitatives au profit des entreprises tunisiennes et à les aider à établir des partenariats avec des entreprises étrangères, à travers lesquelles, elles pourraient s’introduire sur le marché africain.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,998SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -