25 C
Tunisie
jeudi 6 août 2020
Accueil Actualités Coronavirus : Les USA bloquent l’adoption du projet de résolution tuniso-français...

Coronavirus : Les USA bloquent l’adoption du projet de résolution tuniso-français au Conseil de sécurité

Les  États-Unis se sont opposés, vendredi, au projet de résolution tuniso-français  sur la pandémie de coronavirus après que des diplomates ont  déclaré qu’ils avaient accepté de trouver un compromis avec la Chine sur un texte qui ne mentionnait pas directement l’Organisation mondiale de la santé, un sujet de friction  croissante entre les deux grandes puissances économiques mondiales.

L’objection américaine à la résolution du Conseil de sécurité élaborée par la Tunisie et  la France reflète les tensions croissantes entre Washington et Pékin.

Elle laisse également l’organe le plus puissant de l’ONU désarmé face à la plus grande crise à laquelle le monde est confronté – et incapable d’appuyer l’appel au cessez-le-feu mondial lancé le 23 mars par le secrétaire général Antonio Guterres pour lutter contre la pandémie COVID-19, sur lequel les diplomates ont déclaré que les 15 membres du Conseil de sécurité s’accordent et qui constitue le point principal de la résolution.

Mais les États-Unis et la Chine, tous deux membres du Conseil permanent et disposant d’un droit de veto, sont en désaccord depuis près de sept semaines sur l’inclusion d’une référence à l’Organisation mondiale de la santé.

Le président Donald Trump a suspendu le financement américain de l’OMS début avril, accusant l’agence sanitaire des Nations unies de ne pas avoir réussi à empêcher la propagation du virus lorsqu’il est apparu pour la première fois en Chine. Il a déclaré qu’elle « doit être tenue responsable », accusant l’OMS de se faire le complice de Pékin.

La Chine soutient fermement l’OMS et a insisté pour que le rôle de l’agence dans la lutte contre la pandémie soit inclus dans toute résolution, ont déclaré les diplomates. Les Etats-Unis ont insisté pour ne pas faire mention de l’OMS et pour inclure une référence à la « transparence » sur COVID-19, ce à quoi la Chine s’est opposée.

Le projet de résolution tuniso-français qui aurait été approuvé jeudi soir par les deux pays et envoyé à tous les membres du Conseil pour toute objection avant 14 heures (heure de l’Est) vendredi, incluait ce que les diplomates ont estimé être un compromis acceptable pour les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,227FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,286SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles