AccueilAfriqueCôte d'Ivoire : Le 3e mandat de Ouattara ne sera pas une...

Côte d’Ivoire : Le 3e mandat de Ouattara ne sera pas une partie de plaisir !

Alors qu’on le croyait préposé à une retraite politique bien méritée après ses deux mandats, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a surpris son monde en évoquant la possibilité d’un troisième mandat. Il l’a fait savoir samedi 26 janvier 2019 lors du premier premier congrès ordinaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), rapporte Jeune Afrique. «Vous m’avez dit que vous vouliez que je fasse un troisième mandat. Je vous donnerai ma réponse l’année prochaine» a déclaré un Ouattara qui cachait mal son envie de présider encore aux destinées du pays, auquel il a évité bien des tourments après la crise post-électorale sanglante de 2010-2011 (près de 3000 morts).

- Publicité-

Déjà en juin 2018, le chef de l’État confiait au magazine panafricain qu’il dévoilera en 2020 sa décision, preuve que cette affaire le travaille depuis un moment. Ouattara a indiqué samedi que le RHDP choisira son candidat en 2020, mais que «tout le monde pourra être candidat. Même ceux qui sont absents». Beaucoup pensent qu’il faisait allusion à Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale, son allié de toujours qui n’a pas fait le déplacement pour ce grand rendez-vous. Soro a pris ses distances avec le président, et le lui a clairement signifié. Il s’apprêterait même à démissionner de son poste très en vue. Pour faire quoi par la suite ? Pour affronter à la prochaine présidentielle l’homme avec qui son destin est lié depuis la guerre civile ? Mystère pour le moment…

A part Soro, le grand absent était Henri Konan Bédié, leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), que Ouattara comptait enrôler pour monter un méga rassemblement politique. Il devra se contenter de l’UDPCI, piloté par le ministre Albert Toikeusse Mabri. En attendant que le camp de l’opposition se requinque, avec la libération probable de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Le moins qu’on puisse dire est que l’avenir ne sera pas de tout repos pour l’artisan de la réconciliation nationale…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,434SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles