Débat à l’ONU sur les retombées de la création de l’Etat d’Israël

Débat à l’ONU sur les retombées de la création de l’Etat d’Israël

par -

Le Forum des Nations Unies sur la question de Palestine « 70 ans après 1948 – Leçons pour parvenir à une paix durable » se tiendra, les 17 et 18 mai, au Siège des Nations Unies à New York, à l’initiative du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Le Forum, qui se déroulera dans la Chambre du Conseil de tutelle, est organisé conformément aux résolutions 72/11 et 72/13 de l’Assemblée générale des Nations Unies du 30 novembre 2017.  Il réunira des experts palestiniens, israéliens et internationaux, ainsi que des représentants de la communauté diplomatique et de la société civile pour un débat constructif afin de soutenir les efforts collectifs visant à lancer des négociations crédibles pour un règlement juste de tous les problèmes liés au Statut final, dans le cadre d’un règlement global de la question de Palestine.

La séance d’ouverture commencera le jeudi 17 mai à 10 heures par des observations faites par la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Mme Amina J. Mohammed; le Président du Comité, l’Ambassadeur Fodé Seck; et par Mme Hanan Ashrawi, membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine.  La deuxième partie de cette session permettra aux représentants des gouvernements, des organisations intergouvernementales et du système des Nations Unies de faire de brèves déclarations.

Le Forum comprendra quatre sessions plénières sur une période de deux jours, chacune comprenant une période de discussion.

Le Forum est ouvert au public et l’inscription se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi.  Pour vous inscrire au Forum, veuillez cliquer ici.  Les inscriptions seront closes le 13 mai.

L’événement sera interprété dans les six langues officielles des Nations Unies (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe).

Le Forum pourra être suivi sur UN Web TV. La Division des droits des Palestiniens fournira régulièrement des mises à jour, y compris le programme et les communiqués de presse sur son site Web à l’adresse https://www.un.org/unispal/, sur Twitter à l’adresse www.twitter.com/unispal  et sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/UN.palestinianrights/.  Hashtag #Rights4Palestine.

Le résumé du Président ainsi que le compte rendu complet des travaux du Forum seront publiés ultérieurement sous la forme d’une publication de la Division des droits des Palestiniens.  Pour les demandes des médias, et pour plus d’informations, veuillez contacter le Secrétariat du Forum à: dpr-meeting@un.org.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire