10 C
Tunisie
jeudi 29 octobre 2020
Accueil Actualités Éducation : Un plan prévisionnel pour assurer la continuité des cours à...

Éducation : Un plan prévisionnel pour assurer la continuité des cours à distance !

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a mis au point un plan prévisionnel qui permettra d’assurer la continuité des cours, à travers l’apprentissage à distance, et qui sera activé en cas de besoin, a déclaré, vendredi, olfa Ben Ouda, ministre de l’Enseignement supérieur.
Lors d’une séance de dialogue à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avec cinq membres du gouvernement, consacrée à la situation sanitaire, sociale et éducative dans le pays, Ben Ouda a expliqué que cette procédure permettra la continuité des cours en toutes circonstances et évitera leur interruption en cas d’aggravation de la pandémie Covid-19 en Tunisie. « D’autant que de nombreuses études scientifiques ont mis en garde contre les effets négatifs de l’interruption scolaire, élément perturbateur du processus d’apprentissage et du niveau de scolarité des étudiants » a-t-elle ajouté.
Elle a indiqué que le ministère s’orienterait également vers l’adoption d’un système intégré qui alterne entre l’apprentissage à distance et l’apprentissage présentiel. Le département de l’enseignement supérieur a-t-elle ajouté, est en train d’élaborer un programme de formation des formateurs dans le domaine d’usage des technologies modernes, appelant tous les enseignants à numériser leurs cours afin de parer à toute interruption et assurer un enseignement à distance, en cas de besoin.
Les efforts ont également été dirigés vers le soutien de l’infrastructure numérique du secteur en doublant le nombre de serveurs mis à la disposition des universités, une tâche qui reviendra à l’Université virtuelle de Tunis, et en augmentant la vitesse du flux Internet dans les établissements universitaires, a annoncé Ben Ouda, faisant savoir que son département coordonne avec le ministère des Finances pour investir dans ce processus au niveau de toutes les institutions universitaires.
La ministre de l’Enseignement supérieur a encore souligné que les mesures en question permettront, non seulement de surmonter les difficultés liées à la propagation de la maladie Covid-19 en Tunisie, mais permettront également à l’Université tunisienne, d’être au diapason des mutations technologiques modernes, sur la voie du renforcement du processus de « l’université intelligente » dans le pays.
Elle a ajouté que le ministère avait décidé d’attribuer aux conseils universitaires et aux conseils scientifiques des prérogatives supplémentaires dans le but de leur conférer une flexibilité au niveau de la prise de décision pédagogique, notant que les délais de dépôt et de délibération des thèses de doctorat ont été prolongés et que les structures pédagogiques sont invitées à gérer avec souplesse la mesure d’exclusion des examens.
D’autre part, Ben Ouda a affirmé qu’un protocole de santé sera activé dans les universités, et qui sera compatible avec la situation sanitaire du pays, à condition de son adaptation aux spécificités du secteur, notant que les opérations de stérilisation et les campagnes de sensibilisation seront intensifiées afin de respecter les orientations générales incluses dans le protocole sanitaire, en coordination avec les autorités régionales.  

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,334SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles