25 C
Tunisie
dimanche 27 septembre 2020
Accueil Actualités EMERGING Mediterranean, une affaire à suivre de près

EMERGING Mediterranean, une affaire à suivre de près

EMERGING Mediterranean, porté par le fondateur d’EMERGING Valley, Samir Abdelkrim, fait partie des 14 projets de la société civile sélectionnés, parmi près de 270 initiatives, par les Etats du 5+5 et remis au Président Emmanuel MACRON lors du Sommet des Deux Rives qui s’est tenu à Marseille le 24 juin. A cette occasion, Samir Abdelkrim s’est exprimé durant le sommet sur le besoin de dynamiser les relations entre l’Europe et le continent Africain à travers la technologie et l’appui aux Startups innovantes dans la plénière consacrée au soutien à la jeunesse en présence de Ministres des Affaires étrangères du 5+5.

EMERGING Mediterranean est un projet qui vise à faire émerger une nouvelle génération de leaders technologiques à fort impacts sociétaux et environnementaux en Méditerranée. Il fait partie des 14 projets qui figurent dans la déclaration de Marseille comprenant les « engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée », signés et remis par les Ministres des Affaires Étrangères du 5+5 au Président Emmanuel MACRON à l’occasion du Sommet des Deux Rives le 24 juin à Marseille.

« Nous avons apprécié, entre-autres, dans les suggestions de l’Assemblée des Cent les initiatives et projets suivants : faire de la Méditerranée un laboratoire d’économie numérique et durable (Emerging Mediterranean) » expliquent les ministres du 5+5 signataires dans la déclaration des “Engagements de Marseille ».

EMERGING Mediterranean prévoit de se déployer au Maroc, en Algérie, en Libye, en Tunisie et en Mauritanie à travers 3 volets d’action :

  • identifier les leaders et talents technologiques méditerranéens émergents et les   accompagner dans des programmes d’accélération en partenariat avec de nombreux partenaires internationaux dont l’Agence française de Développement  ;
  • connecter les meilleures solutions digitales de la Tech 4 Good méditerranéenne avec du financement ;
  • renforcer le dialogue entre les gouvernements et les start-up méditerranéennes pour favoriser l’émergence d’un écosystème digital méditerranéen à la fois compétitif, inclusif et répondant aux besoins des populations ;

Emerging Mediterranean est le fruit des travaux réalisés avec la société civile du 5+5 durant les forums préparatoires du Sommet des 2 Rives. Samir Abdelkrim fait notamment partie des 100 membres de la société civile chargés de proposer des projets aux États du 5 +5 dans le cadre du Sommet des 2 Rives. »Emerging Mediterranean s’est enrichit tout le long des forums préparatoires et est le résultat de l’intégration d’autres initiatives de la société civile portées notamment par la Mauritanie sur la question du social business et du financement à impact avec des structures comme la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie. Emerging Mediterranean qui se veut la déclinaison méditerranéenne d’Emerging Valley, servira à identifier et faire émerger les leaders technologiques méditerranéens, à fort impact social et environnemental. L’objectif est de mettre l’Humain et l’émergence des objectifs de développement durable, au cœur de la révolution du Digital en Méditerranée.” souligne Samir Abdelkrim durant le Sommet des 2 rives.

EMERGING Mediterranean comprend par ailleurs un volet d’Open Innovation sur l’agriculture 2.0, le “Med AGRITech Challenge”, en partenariat avec le Département des Bouches du Rhône et l’Institut pour la Recherche et le Développement.

Le lancement officiel d’Emerging Mediterranean devrait avoir lieu sur le territoire Aix-Marseille lors de l’édition 2019 d’Emerging Valley les 3,4 et 5 décembre prochain à thecamp en présence des acteurs de l’innovation européens, africains et méditerranéens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,647FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,308SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles