AccueilAfriqueForum mondial sur l’Afrique : «La quatrième révolution industrielle" en débat

Forum mondial sur l’Afrique : «La quatrième révolution industrielle » en débat

La 26e édition du Forum économique mondial sur l’Afrique a commencé ce mercredi 11 mai à Kigali, au Rwanda. Cette rencontre mobilise pendant trois jours plus de 1 500 personnalités politiques de premier plan, des businessmen et des intellectuels.

Le Rwanda, une des capitales africaines les plus en vue dans le domaine du numérique, était un lieu privilégié pour abriter un événement de cette dimension intitulé « Connecter les ressources africaines à travers la transformation numérique ». En effet le Rwanda a assis l’essor fulgurant de son économie sur la technologie mobile. Le pays affiche l’un des taux de croissance les plus élevés et les plus solides du continent avec 6,9% en 2015, d’après la Banque mondiale.

Le gouvernement rwandais projette de faire encore mieux à l’horizon 2020 en misant sur une économie basée sur la promotion du savoir et des services. La population bénéficie déjà les retombées de cette volonté politique avec un taux de pauvreté qui est passé de 59% en 2001 à 45% en 2011. Toute l’Afrique ne peut pas en dire autant !

La voie pour sortir du sous-développement chronique

Les succès du Rwanda tranchent avec la situation globale du continent, pour lequel le Fonds monétaire international prédit un taux de croissance de 3%. C’est pas catastrophique en soi mais le continent peut faire nettement mieux s’il exploite de manière optimale son très gros potentiel, notamment en diversifiant son économie. Parce qu’actuellement ce qui plombe surtout les pays africains c’est la crise des matières premières. Les économies les plus fortes du continent seront scotchées au plancher à cause des prix du pétrole trop bas. Le Nigeria fera au mieux 2,3% de croissance alors que l’Afrique du Sud pourra difficilement aller au-delà de 0,6%. En fait l’embellie sera seulement du côté de l’Afrique de l’Est, notamment le Kenya, le Rwanda et l’Éthiopie.

Tous ces sujets, et d’autres, seront mis la table à la rencontre de ce mercredi ; il sera aussi question des chantiers abordés lors du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Les dirigeants de la planète avaient évoqué la « quatrième révolution industrielle », une expression introduite par le fondateur du Forum, Klaus Schwab.

« La quatrième révolution industrielle représente une opportunité unique de bâtir des sociétés plus fortes, plus justes, plus prospères. Mais cela ne pourra se faire qu’à travers des institutions fortes, une meilleure intégration régionale et des investissements dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’éducation et l’industrie », a dit Elsie Kanza, patron du département Afrique au Forum économique mondial.
Elle a ajouté : « Il y a de grandes possibilités pour la coopération public-privé afin d’aider à réaliser cette opportunité ».

Un panel de haut niveau

De nombreux chefs d’État africains ont fait le déplacement à Kigali, comme le Kényan Uhuru Kenyatta, le président sénégalais Macky Sall ou le Gabonais Ali Bongo Ondimba. Des hommes d’affaires de très gros calibre sont également de la partie : Aliko Dangote (Dangote Industries), Patrice Motsepe (African Rainbow Minerals), James Mworia (Centum Investment)…

L’intégration, régionale et panafricaine figure aussi au menu. « Le monde est en train de rapidement devenir globalisé et interconnecté. Il n’y a plus aucun marché dans le monde qui peut fonctionner en s’isolant », a confié Francis Gatare, chef du Rwanda Development Board, au Rwanda’s New Times.

Enfin sachez que le Rwanda abritera également le sommet de l’Union africaine en juillet 2016.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -