17 C
Tunisie
jeudi 25 février 2021
Accueil Actualités France: Mechichi inaugure le " Pavillon Habib Bourguiba " à Paris

France: Mechichi inaugure le  » Pavillon Habib Bourguiba  » à Paris

 Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a inauguré, dimanche, le  » Pavillon Habib Bourguiba  » à la Maison de la Tunisie à Paris. Il a été accompagné de la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal et de la ministre tunisienne de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Olfa Ben Auda.

- Publicité-

Dans un discours prononcé à l’occasion, le chef du gouvernement, qui effectue une visite officielle en France, a rappelé que  » la Tunisie a misé sur l’enseignement auquel elle a accordé la priorité.
 » La politique de l’Etat tunisien a toujours accordé une grande importance à l’enseignement et à l’éducation, depuis la création, en 1948, de la Maison de la Tunisie, qui a accueilli les étudiants tunisiens en 1953 pour faciliter leur intégration et les aider à s’enrichir à travers l’échange culturel », a-t-il dit, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.

Il a ajouté  » en dépit des difficultés économiques et financières que vit la Tunisie depuis 2011, le pays est resté fidèle à ses choix en soutenant l’enseignement et en continuant à financer le projet du  » Pavillon Habib Bourguiba « , dont le coût est estimé à 23 millions euros (environ 75 millions de dinars), et ce en réponse à l’accroissement du nombre des étudiants tunisiens résidant en France, en particulier à Paris ».

Selon Mechichi, l’accroissement de la capacité d’accueil de la Maison de Tunisie, à travers ce nouveau bâtiment, vient enrichir l’ambiance culturelle dans cet espace à travers l’équipement d’une salle moderne et adaptée aux critères techniques de pointe. L’espace est doté de 250 sièges consacrés aux manifestations culturelles
 » Les relations historiques entre la Tunisie et la France, la proximité géographique et le sort commun et l’absence d’obstacles de langue en plus du rapprochement en termes des priorités dans le domaine de l’enseignement supérieur nous exhortent à axer nos efforts sur les opportunités disponibles de coopération pour consolider et diversifier notre partenariat dans l’interet de notre pays « , a encore déclaré Mechichi.
En effet, le nouveau bâtiment s’élève sur 7 niveaux d’étage et comprend 200 logements. Afin de contribuer au rayonnement de la culturel, artistique, universitaire et scientifique de la Tunisie en France.
Il a été conçu autour de deux usages : un espace dédié aux étudiants et un espace ouvert au public. L’espace des résidents comprend 198 chambres dans des conditions de confort conformes aux standards internationaux, une cuisine collective, une salle d’étude pour un usage mixte et un foyer.
L’espace ouvert au public s’articule autour d’un auditorium de 250 places qui fera du Pavillon Habib Bourguiba un lieu d’accueil et de diffusion des initiatives intellectuelles, artistiques et culturelles. Il proposera enfin un salon de thé, avec terrasse ouverte sur le parc.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,421FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles