AccueilLa UNEHafedh Caïd Essebsi : l’empreinte du père et l’ambition du fils!

Hafedh Caïd Essebsi : l’empreinte du père et l’ambition du fils!

Hafedh Caïd Essebsi (HCE), fils du président de Nidaa Tounes ne cesse de défrayer la chronique. Avantagé d’être aux côtés de son père Béji Caïd Essebsi (BCE), dans les moments difficiles de début 2012, le rôle qu’il joue depuis n’en paraît pas moins à tout le monde.

Dans ce parti , il y a beaucoup d’avocats, de militants de souche beldi , de gens connus par leur franc -parler comme lui , mais aucun d’eux n’est le fils du leader et fondateur de Nidaa Tounes .Donc tout ce qu’il dit ou fait est vu sous le seul angle qu’il est le fils de BCE et traité avec le ressentiment très partagé ne tolérant plus les liens familiaux en politique et dans les affaires économiques . Le père, BCE, rappelle de temps à autre que son fils, parce qu’il est un homme public, a sa propre identité, et il est de son droit de faire de la politique comme tout citoyen, soulignant que sa promotion, il la doit à ses qualités de militant, et il serait injuste de ne voir en lui que le fils du leader du parti. Mais ses contradicteurs, qui ne sont pas forcément opposés au père, portent un autre jugement sur la personne et sur son bilan.

Depuis la nomination de HCE au poste de coordinateur général des structures du parti, en octobre 2013, une vive polémique a éclaté sur la personne et sur la mission. Certains y ont décelé une volonté de la part de la famille d’accaparer le leadership du parti. Il est vrai que les temps étaient aux premiers signes du compromis historique entre Rached Ghannouchi et BCE, préfigurant le démarrage du Dialogue national et la démission du gouvernement Ali Lâarayedh. Ces accords n’étaient pas concrétisés à cette date, et le même mois d’octobre a été le théâtre d’évènements sanglants à Goubellatt, Sidi Ali Ben Aoun, et à Sousse et Monastir on a vu des kamikazes tenter de faire sauter un hôtel de la région et le mausolée Habib Bourguiba. Mais, malgré ce climat annonciateur de grands orages, la nomination interpellait déjà la vigilance de plusieurs militants de Nidaa Tounes.

Evidemment, le poste de coordinateur général des structures donne des envies de par son caractère stratégique, au temps de la restructuration du parti et à l’approche des élections qui pointaient à l’horizon. Les arguments des uns et des autres portaient sur le mode de la désignation de HCE (par une commission groupant 15 dirigeants du comité exécutif du parti), et son droit de citoyen à accéder aux postes qu’il mérite. («Est-ce parce que mon père est à la tête du parti qu’on doit m’exclure? Devrais-je alors intégrer un autre parti pour satisfaire ceux qui sont contre moi? », dit-il au journal Al Maghreb) .Plusieurs observateurs ont affirmé que BCE était plutôt contre cette nomination « afin d’éviter tout chevauchement entre le familial et le politique », comme l’a affirmé le même journal.

La même polémique a rebondi ces derniers jours en rapport avec plusieurs thèmes en vrac (présence des Rcdistes au sein de la direction du parti, dans les coordinations de France et dans quelques régions, luttes entre hommes d’affaires). L’ampleur donnée par les deux pôles politiques du parti à ces thèmes de divergence, paraît exagérée et renvoie au mode de fonctionnement des partis d’extrême-gauche qui instituent, le plus souvent, de manière artificielle , des luttes entre les deux lignes, leur attribuant un rôle moteur dans le développement des formations politiques.

Mais ce qui échappe aux instigateurs de ces luttes qui prennent l’allure d’un combat à résultante nulle, c’est la mission du parti et le rôle salutaire qu’il est en train de jouer pour préserver le modèle de société auquel tous les Tunisiens tiennent, surtout après la perte de la troïka et des islamistes de tout crédit dans la défense du projet démocratique. Un observateur a commenté le risque d’éclatement de Nidaa Tounès si ces luttes ne sont pas maîtrisées en disant que si ce parti éclate avant les prochaines élections, Ennahdha mènera le jeu politique en Tunisie pour des décennies encore , et que si cet éclatement survient après les élections, Ennahdha pourra recomposer le paysage politique et deviendra la force incontournable de l’après suffrage , et parviendra à façonner l’avenir du pays pour le moyen terme, ce qui relativise la prédiction de Abdelfattah Mourou qui a estimé que le départ d’Ennahdha du pouvoir préfigurerait une marginalisation de l’islam politique pour deux décennies au moins, affirme le même observateur . Cet observateur insiste sur le caractère salutaire de l’unité de Nidaa Tounes, soulignant que l’issue de la période transitoire dépendra de l’aboutissement des luttes internes de ce parti centriste. C’était le premier élément de la crise actuelle.

Le deuxième élément à retenir de cette crise, c’est la fin du rôle providentiel de BCE, qui a donné lieu à un renversement de la tendance politique générée par les élections du 23 octobre 2011. Il a été ferme et même menaçant dans son fameux manifeste politique, le 26 janvier 2012, dans lequel il a relevé le dérapage de la troïka qui a transformé sa mission constituante en un projet de gouvernement. Il a été souple et fédérateur des forces centristes, le 24 mars à Monastir, agressif et même mordant pour défendre les acquis de l’indépendance et stigmatiser violence, assassinats et mauvaise gestion des affaires de l’Etat du 15 juin 2012 au 30 juillet 2013, date de la main tendue à Rached Ghannouchi. BCE a saisi l’essentiel de la situation postrévolutionnaire. Il a institué une orientation judicieuse et de bonnes pratiques, s’est opposé à la dérive de la troïka et bâti l’appareil politique qui peut concrétiser son projet .Mais ces qualités cesseront d’avoir leur effet, lorsque le parti sera sur la ligne de départ pour les prochains scrutins, au même titre que les autres formations politiques. La nouvelle conjoncture exigera, alors, des rapports clairs entre les composantes du parti, un positionnement intelligent du parti sur l’échiquier politique, et une originalité dans le programme à faire valoir.

Aboussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -