AccueilLa UNEImmobilier : Chaâbane prédit le pire pour les acheteurs

Immobilier : Chaâbane prédit le pire pour les acheteurs

Le président de la Chambre nationale des promoteurs immobiliers (CSNPI), Fahmi Chaâbane, a affirmé dans une déclaration accordée ce lundi 1er Avril 2019 à Africanmanager que les coûts de construction en Tunisie ont augmenté de 90%, en comparaison avec l’année de 2011, ajoutant que les prix des métaux ont également connu une hausse de l’ordre de 45%, au cours des derniers mois de l’année précédente.

- Publicité-

Il a, en outre, ajouté que le secteur de l’immobilier agonise et qu’il faut trouver d’urgence une issue aux problèmes qui ne cessent de s’aggraver.

Chaâbane a également passé en revue les problèmes de tous les intervenants du secteur, précisant que des promoteurs immobiliers n’arrivent plus à couvrir les coûts de leurs propres projets, suite à l’augmentation des prix de produits de base, la dépréciation du dinar, l’augmentation du taux d’intérêt directeur (…). Il a, sur un autre volet, affirmé que de nombreux architectes ont fermé leurs locaux en raison de la baisse des projets.

Le président de la CSNPI a, dans ce contexte, appelé le gouvernent à intervenir dans les brefs délais afin de faire sortir le secteur de l’immobilier de la crise qu’il connaît. Et d’assurer que la crise du secteur en question s’explique par la baisse des ventes des biens immobiliers suite à la dégradation du pouvoir d’achat du citoyen.

Chaâbane a, en effet, estimé que les prix des biens immobiliers connaîtront encore une augmentation dans les années à venir, notamment à cause de « l’indifférence du gouvernement ».

Par ailleurs il a insisté sur la suppression de l’autorisation délivrée par le gouverneur aux Libyens et Algériens, leur permettant ainsi d’acheter des maisons  en Tunisie. «J’appelle à ce que cette décision soit généralisée à tous les étrangers, comme c’est le cas en Turquie, aux Emirats, en Egypte et d’autres pays. Le projet de loi en la matière doit être adopté par les députés de l’ARP».

INS : Hausse de l’indice des prix de l’immobilier en 2018 !

Selon des données publiées en 2018, par l’Institut national de la statistique (INS), « l’indice des prix de l’immobilier a augmenté de 5,2% au quatrième trimestre de 2018 par rapport au troisième trimestre de la même année, après avoir enregistré une baisse de 4,1% au cours du troisième trimestre de 2018».

L’INS a expliqué cette hausse par celle des prix des appartements de 6,5% et les maisons de 9,10% après une chute de 2,5% des prix au troisième trimestre de 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,562SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles