Irak : Les jihadistes convergent vers Bagdad

Irak : Les jihadistes convergent vers Bagdad

par -
Les jihadistes progressaient vendredi sur trois axes vers Bagdad après avoir renforcé leur emprise sur les territoires conquis dans

Les jihadistes progressaient vendredi sur trois axes vers Bagdad après avoir renforcé leur emprise sur les territoires conquis dans une offensive fulgurante marquée selon l’ONU par des «exécutions sommaires» et qui a poussé les Etats-Unis à envisager une intervention.

Le gouvernement a annoncé de son côté la mise en place d’un plan de sécurité pour défendre Bagdad, incluant un déploiement massif de forces de sécurité et un renforcement du renseignement, tout en soulignant que les civils s’étaient portés volontaires pour aider à protéger la capitale.

Face à la tourmente dans laquelle est plongé le pays depuis la prise mardi de la deuxième ville d’Irak, Mossoul, de sa province Ninive, et de régions des provinces voisines de Kirkouk et Salaheddine, le président américain Barack Obama a affirmé plus tôt dans la journée que son équipe de sécurité nationale étudiait «toutes les options».

«Nous travaillons sans relâche pour identifier comment (…) fournir l’aide la plus efficace (aux autorités irakiennes). Je n’exclus rien», a-t-il ajouté, sans autres précisions.

Si la Maison Blanche a réaffirmé que l’envoi de troupes au sol n’était pas envisagé, un responsable américain a fait état de possibles frappes menées par des drones.

A l’issue d’une réunion à huis clos, au cours de laquelle ils ont notamment entendu un état des lieux de la situation par l’envoyé spécial des Nations unies en Irak, Nickolay Mladenov, s’exprimant par vidéoconférence, les 15 membres du Conseil de sécurité ont condamné jeudi tous les actes de terrorisme commis en Irak, où des combattants jihadistes continuent d’avancer vers Bagdad, et appelé à un dialogue urgent dans le pays entre toutes les parties.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire