AccueilMondeIrak : Les rebelles à l’assaut de la principale raffinerie du pays

Irak : Les rebelles à l’assaut de la principale raffinerie du pays

La région pétrolière de l’Irak est de plus en plus sous tension. Les rebelles ont réussi à pénétrer à l’aube dans la raffinerie de Baïji, dans la province de Salaheddine, et les soldats tenteraient toujours de les repousser indique l’AFP. Certains réservoirs ont pris feu dans l’installation située à 200 km au nord de Bagdad.

Selon un employé, des membres des forces irakiennes ont été tués, blessés ou faits prisonniers lors des combats alors que les employés présents ont pris la fuite. « Les combattants de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont hissé l’étendard du groupe près du complexe administratif », a-t-il ajouté.

De son côté, le porte-parole des forces armées, le commandant Qassem Atta, a indiqué que les forces irakiennes faisaient face à cet assaut :

« Appuyées par l’aviation, les troupes ont combattu les hommes armés tuant 40 d’entre eux, et mis le feu à plusieurs de leurs véhicules. Les hommes armés de l’EIIL, portant des uniformes militaires, sont arrivés à bord de véhicules Hummer et d’autres pris à l’armée pour lancer l’attaque ».

Lundi, la raffinerie a été fermée après l’évacuation des employés étrangers alors que certains employés irakiens étaient restés sur place. Cette fermeture constitue un « coup dur pour l’économie du pays », a indiqué le responsable irakien. En effet, la raffinerie de Baïji fournit du pétrole à l’ensemble des provinces irakiennes et sa production est estimée à 600.000 barils par jour.

La localité de Baïji est située près de la ville de Tikrit, chef-lieu de la province de Salaheddine qui a été pris par l’EIIL la semaine dernière, après le lancement le 9 juin de l’offensive des djihadistes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -