AccueilActualitésKaîs Saied reçoit un groupe de professeurs de droit : la Cour...

Kaîs Saied reçoit un groupe de professeurs de droit : la Cour constitutionnelle en point de mire

Le président de la République Kaîs Saied a reçu, lundi, au palais de Carthage, un groupe de professeurs de droit. Selon un communiqué de la présidence, la réunion a porté sur des questions juridiques notamment la loi organique portant amendement de la loi, datée du 3 décembre 2015 relative à la Cour constitutionnelle.

- Publicité-

Il s’agit du président de la commission qui a élaboré le projet de loi organique portant création de la Cour Constitutionnelle et professeur de droit constitutionnel à la faculté de Sousse, Amine Mahfoudh, du chef du département de droit public à la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis Sghaier Zakraoui et du professeur Brahim Refai.

Au cours de cette rencontre, l’accent a été mis sur le rôle central de la Cour constitutionnelle dans l’instauration de l’Etat de droit, loin de toute considération politique.

« Cette juridiction doit répondre à tous les critères requis dont notamment la neutralité et la compétence pour exercer convenablement son rôle », a souligné la présidence dans le même communiqué.

L’Assemblée des représentants du peuple avait adopté jeudi dernier à l’aube, les propositions présentées par le gouvernement en 2018 amendant et complétant la loi organique n° 2015-50 relative à la Cour Constitutionnelle par 111 voix pour, 8 abstentions et sans aucune objection.

Entre 113 et 130 députés ont voté en faveur des amendements proposés par le gouvernement en 5 articles.

Les amendements proposés par l’Exécutif concernent principalement les articles 10, 11 et 12 de la loi organique adoptée par l’ancien parlement en 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,574SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles