L’année dernière, la Tunisie n’a couvert que 25 % de ses besoins en céréales, a déclaré l’expert en politiques agricoles, Faouzi Zayani.
Sur Express fm, il a souligné la nécessité de développer une nouvelle vision pour rompre avec la dépendance et atteindre ce que l’on appelle la souveraineté alimentaire nationale.
Il a insisté sur le droit des citoyens à une nutrition adéquate, ajoutant : « Je demande l’ajout d’une matière éducative liée à l’éducation alimentaire à la lumière de l’éloignement continu des légumes verts ».
Il a souligné que la Tunisie est capable de réaliser la sécurité alimentaire et de fournir les mécanismes de réussite, en adoptant des moyens et des énergies humaines et matérielles.
Il a relevé la diminution des superficies emblavées en céréales, compte tenu des difficultés et de l’incapacité à exploiter correctement les précipitations et à minimiser les pertes dans les réseaux d’irrigation.
Il a également souligné l’extrême importance des énergies renouvelables, qui doivent être correctement exploitées pour maîtriser les coûts, et l’adoption de l’eau traitée, qui se répercutera sur la production.
« Nous vivons une véritable crise agro-économique, car la contribution de l’agriculture au produit intérieur brut (PIB) a diminué », a-t-il déclaré.
La Tunisie est « capable d’assurer sa sécurité alimentaire », selon un expert
- Publicité-