AccueilLa UNELa Tunisie et l’Egypte décidées à aller de l’avant dans leur partenariat...

La Tunisie et l’Egypte décidées à aller de l’avant dans leur partenariat qu’elles veulent « stratégique »

L’Egypte a réitéré sa volonté de consolider les relations avec la Tunisie  au cours de la prochaine période à travers le renforcement de la coopération dans les domaines économique et commercial, notamment à la lumière du grand intérêt que les dirigeants des deux pays accordent au renforcement de la coopération bilatérale au cours de la prochaine étape.
C’est son ambassadeur à Tunis, Bassem Hassan, qui l’a affirmé  lors de sa  rencontre avec Samir Abid, ministre du commerce et du développement des exportations.

Les deux parties ont exprimé leur volonté d’intensifier la coopération afin d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, selon l’Agence de presse du Moyen-Orient (MENA).
Elles ont également souligné l’importance d’une coordination conjointe pour tirer le meilleur parti des cadres de coopération régionale, en plus des accords commerciaux et d’accumulation d’origine.
A été soulignée l’importance de tirer bénéfice  de ces accords pour stimuler les exportations et alléger les pressions sur la balance des paiements.

Les deux parties ont souligné la nécessité d’une action commune pour surmonter les obstacles à l’accès au marché pour les exportations des deux pays.
Elles ont également discuté des moyens de coordonner les approches douanières et de surmonter les barrières non tarifaires, d’activer l’accord visant à établir une ligne maritime directe entre les deux pays et d’encourager le secteur privé à mettre en place des projets d’investissement conjoints dans les secteurs prometteurs.

Le ministre tunisien et le diplomate égyptien  ont aussi pris soin de souligner l’importance d’intensifier les réunions entre les hauts fonctionnaires des deux pays dans le cadre des préparatifs de la réunion du comité commercial et industriel égypto-tunisien et de la prochaine réunion du comité supérieur conjoint et de ses réunions préparatoires.

Ces réunions visent à élargir les relations bilatérales en 2025 à la lumière du partenariat fructueux et des liens étroits entre les peuples des deux pays.

Partenariat stratégique

Cet entretien fait écho à une précédente rencontre tuniso-égyptienne  qui avait offert l’opportunité  d’affirmer le souci commun de promouvoir la coopération bilatérale au niveau de partenariat stratégique.

D’ailleurs, les deux parties ont  jugé important le renforcement de la communication sur les divers plans, l’accomplissement des échéances bilatérales et les recommandations de la dernière session du comité mixte qui a eu lieu  à Tunis, la consolidation de la coopération économique et l’accroissement des échanges commerciaux et des investissements.
Elles ont de même mis en relief l’importance de la coordination et des concertations vis-à-vis des diverses questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Il ya lieu de noter qu’au plan économique, et en particulier au niveau des échanges commerciaux,  les importations tunisiennes ont atteint 703 millions de dinars, contre 146 millions de dinars d’exportations. Une baisse de 50% du volume des échanges due à la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie du coronavirus.

La Tunisie exporte principalement des dérivés du phosphate, de l’appareillage numérique, des produits pétroliers, du fil de cuivre, des appareils ménagers et de l’huile d’olive. Elle importe essentiellement d’Égypte du combustible, du textile, du prêt-à-porter, des produits agricoles et agro-alimentaires et des produits d’entretien.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -