Loin du tourisme balnéaire de masse, la ville côtière de Mahdia a su garder son charme d’antan, offrant à chaque ruelle une plongée historique dans les époques ottomanes ou fatimides. Balade au rythme de la mer dans ce lieu méconnu.
C’est dans ce contexte que depuis le début de l’année et jusqu’à fin juin 2024, le nombre de visiteurs dans le gouvernorat de Mahdia a atteint 72 mille 467 touristes, soit une hausse de 4,2%, par rapport à la même période de l’année écoulée. Selon les données fournies par le Commissariat régional au tourisme, le taux d’occupation a enregistré une croissance de 33,5% alors que la durée moyenne de séjour a avoisiné 5,4 jours, soit une évolution de 15,7% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.
Le nombre des nuitées passées, au mois de juin, s’est élevé à 197 mille 360 nuitées contre 173 mille 805 nuitées, soit une augmentation de près de 13,6%, en comparaison avec la même période de 2023. La région a enregistré, au mois de juin, l’arrivée de 32 mille 19 touristes contre 30 mille 305 visiteurs, soit une progression de 5,7% par rapport à juin 2023. Concernant l’évolution des indicateurs liées aux nuitées passées dans les unités hôtelières de la région, le marché allemand occupe la première place (20,7%) suivi par les marchés tchèque (12%), local (11,5%), britannique (10,2%), français (7,5%) et polonais (7%), d’après la même source.
Quant au taux d’occupation des unités hôtelières , il est passé à 83,6% au mois de juin et devrait atteindre 100%, en juillet et août, avec une augmentation estimée à 20% en termes d’arrivées des vacanciers tchèques et polonais. Une application « Mahdia Guide » pour ne rien rater de la région Mahdia se dote de sa propre application touristique regroupant toute l’offre et les professionnels du secteur de la région. L’idée est de mieux structurer et organiser la destination et d’offrir aux touristes un guide pratique leur permettant de découvrir et de voir la ville et ses environs autrement.
Il y a encore quelques jours, il était difficile pour un touriste en visite à Mahdia de découvrir la région sous ses différentes facettes, et pourtant une plage étendue, une mer translucide, un patrimoine culturel et historique riche et des activités culturelles et sportives diversifiées. Difficile, car l’offre n’était pas structurée, d’autant moins que repérer les différents monuments de la région et produits touristiques nécessitait un effort individuel et beaucoup de temps. Le lancement récent de l’application « Mahdia Guide » est un pas vers l’organisation et l’amélioration de l’image de la destination. Cette application « Mahdia Guide » a été initiée par Swisscontact dans le cadre du programme Tounès Wijhetouna, une action conjointe entre l’UE et le ministère fédéral allemand de la Coopération portée par la GIZ.
Elle sert de guide touristique personnalisable, fonctionnant sur tous les Smartphones avec ou sans connexion internet. Elle réunit plus de 100 références pour se loger, se restaurer, pratiquer des activités et découvrir l’histoire, les sites, les musées et les monuments de Mahdia. Meilleures plages, hébergements de charme, street-food, savoir-faire ancestral mahdois, festivals, thalassothérapie, mais aussi paddle, kayak, kitesurf, balades équestres, à vélo ou en ULM sont également au programme pour une expérience de voyage inédite(…).