AccueilMondeL'Algérie titille l'Afrique de l'Est pour le titre de berceau de l'humanité

L’Algérie titille l’Afrique de l’Est pour le titre de berceau de l’humanité

L’Afrique de l’Est comme seul berceau de l’humanité, la cause était entendue dans le monde scientifique depuis des décennies. Et bien cette assertion presque gravée sur le marbre pourrait voler en éclats avec la découverte que viennent de faire en Algérie des archéologues. Ils sont tombés sur des outils en pierre taillée datant de 2,4 millions d’années, bien plus vieux que ceux exhumés jusqu’ici dans cette zone, d’après des travaux publiés par la très respectée revue Science jeudi 29 novembre 2018.

- Publicité-

A noter que les galets en calcaire et en silex taillés ont été déterrés à Sétif, à 300 km à l’est de la capitale, Alger, par une équipe de chercheurs internationaux et locaux. Les outils sont très similaires à ceux dénommés Oldowan, qu’on a trouvés essentiellement en Afrique de l’Est.
Ils ont également découvert dans les environs un paquet d’ossements animaux fossilisés, ce qui porte à croire qu’on a affaire à des outils qui faisaient office d’instruments de boucherie préhistoriques. Soulignons que ces ossements sont des vestiges d’ancêtres crocodiles, éléphants, hippopotames ou encore girafes.

Avec ses outils remontant à 2,6 millions d’années, l’Afrique de l’Est a jusqu’ici le titre de berceau de l’humanité. Le site de Aïn Boucherit pourrait changer la donne. La première hypothèse c’est que les techniques de fabrication des outils sont nées à l’Est du continent mais ont rapidement gagné le Nord. L’autre piste avancée par les chercheurs: « un scénario d’origines multiples des anciens hominidés et des technologies lithiques, à la fois en Afrique de l’Est et du Nord« .
« Le site de Ain Lahnech est le deuxième plus ancien au monde après celui de Kouna en Ethiopie qui remonte à 2,6 millions d’années, considéré comme le berceau de l’humanité« , confie à l’AFP le professeur Mohamed Sahnouni, qui a piloté l’équipe de recherche et s’active depuis des années sur ce site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,460SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles