AccueilMondeL’Allemagne enregistre un déficit commercial historique

L’Allemagne enregistre un déficit commercial historique

“Chute historique des exportations, l’Allemagne officiellement déclassée”, titre Die Welt pour rendre compte des chiffres du commerce extérieur du mois de mai, les plus mauvais pour le pays depuis la réunification. “Pour la première fois depuis 1991, la balance commerciale allemande est négative”, et la faute en revient à “la Chine et à la Russie”, ses “deux partenaires majeurs à l’exportation”.

Les excédents, qui font la puissance économique du pays, “les citoyens allemands ne peuvent plus compter dessus”, s’alarme le journal conservateur. En mai, l’Allemagne a davantage importé qu’exporté, et la différence avoisine le milliard d’euros (900 millions d’euros).

La dernière fois que cette balance était dans le rouge, c’était en 1991, lors de la réunification, quand “l’immense soif de consommation restée inassouvie n’avait pu être satisfaite que par les importations”. Cette fois, “il ne s’agit pas d’un boom de la consommation, bien au contraire”. Alors que “le moral des consommateurs vient de chuter à un niveau record”, ce déficit “n’est donc pas le signe d’une force conjoncturelle nationale, mais plutôt un avertissement sur l’état économique du pays”.

L’Allemagne dépend des importations d’énergie, “dont le prix ne cesse d’augmenter”. Le commerce avec la Russie s’est “effondré” depuis l’invasion de l’Ukraine, mais c’est avec la Chine que l’Allemagne enregistre le plus fort déficit en mai, à 8 milliards d’euros. Les problèmes de chaînes d’approvisionnement et les restrictions dues à la pandémie pèsent aussi dans la balance.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,002SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -