AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLancement d'un jumelage entre la Tunisie, la France et la Belgique dans...

Lancement d’un jumelage entre la Tunisie, la France et la Belgique dans le secteur de la fonction publique

Destiné à apporter un appui institutionnel à la mise en œuvre de la stratégie de modernisation de la fonction publique en Tunisie, un jumelage a été lancé ce vendredi entre le Comité général de la Fonction publique (CGFP) et ses homologues en France et en Belgique.
Financé par l’Union Européenne à hauteur de 1.5 millions d’euros (5,12 millions de dinars) pour une durée de 3 ans, ce projet s’articulera autour de quatre axes :
– Renforcer les capacités institutionnelles des services en charge de la gestion des ressources humaines (GRH), pour un meilleur pilotage de la réforme,
– Faciliter la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour tirer le meilleur parti des agents et inscrire leur parcours professionnel dans une perspective de progression,
– Accroître la mobilité des fonctionnaires pour une fonction publique plus proche des citoyens et en phase avec les réalités du terrain,
– Mieux gérer la masse salariale et développer un système d’information décisionnel des ressources humaines (RH) dans la fonction publique pour optimiser les moyens humains dont dispose l’Etat.
Environs 70 experts français et belges viendront, pour près de 600 jours d’expertises, accompagner leurs collègues tunisiens via des programmes de formation, des séminaires et des ateliers de travail, selon un communiqué de l’Union Européenne.
Les partenaires français et belges recevront également leurs homologues tunisiens au sein de leurs administrations et dans d’autres institutions de la fonction publique, dans le cadre de missions d’étude, lit-on dans le même communiqué.
Présent à la conférence de lancement du jumelage, le ministre de la Fonction publique, de la modernisation de l’Administration et des politiques publiques, Kamel Morjane s’est félicité du lancement de cet accord qui, a-t-il dit,  » ne manquera pas de contribuer à conférer un nouvel élan à la fonction publique en Tunisie qui compte près de 670 mille fonctionnaires « .
Ce projet, a-t-il souligné, se veut un instrument pour moderniser la fonction publique et l’adapter aux progrès réalisés à l’échelle internationale dans ce domaine.
Selon Fadhila Dridi, cheffe de projet, Présidente du Comité général de la fonction publique (CGFP), le jumelage vise à apporter une assistance technique à la mise en œuvre de la stratégie de réforme de la fonction publique élaborée depuis 2017 et adoptée en Conseil ministériel.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -