AccueilLa UNELe Crowdfunding arrive…

Le Crowdfunding arrive…

Événement longtemps attendu par les innovateurs et les porteurs de projets tunisiens, le Crowdfunding ou financement participatif est devenu opérationnel en Tunisie, à partir de ce mardi 31 octobre 2023, à travers le lancement officiel du Portail national du Crowdfunding. La cérémonie a eu lieu dans le cadre d’une Conférence d’information intitulée « Premier Forum national du Crowdfunding », organisée  à Tunis à l’initiative de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation et autres partenaires tunisiens et européens, sous l’égide du ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie. 

Placé sous le haut patronage du Chef du gouvernement, l’évènement a été salué par les nombreux orateurs ayant pris la parole, au nom des initiateurs du mécanisme,  dont la cheffe du cabinet du ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie, Ahlam Béji, la directrice générale du financement au ministère des Finances, Sonia Zoghlami, le directeur général de l’APII, Omar Bouzouada, le chef de la section économique de la délégation de l’Union européenne à Tunis, Marco Stella et le directeur général du programme Innov’i, Ahcène Gheroufella.

Alors que le directeur général de l’APII s’est déclaré convaincu de l’avenir prometteur du Crowdfunding en Tunisie, le représentant de l’Union européenne a fait part de l’impatience de tous de voir les premières plateformes de Crowdfunding entrer très bientôt en service.

Le directeur du programme Innov’i  a rappelé que le financement des projets reste une préoccupation majeure pour les porteurs de projets et les PME, en Tunisie et ailleurs de sorte que le Crowdfunding , « enraciné dans la culture maghrébine sous diverses formes de solidarité collective », est appelé à renforcer les sources de financement disponibles, en tant que mécanisme de financement alternatif fondé sur la levée de fonds auprès du grand public, ou la foule (Crowd en anglais).

En effet, comme l’a souligné le représentant de l’Union européenne, les projets innovants sont boudés par les sources de financement traditionnels, telles que les banques « parce qu’ils sont ou très petits ou très risqués ».

Aussi, les pouvoirs publics en Tunisie ont soutenu à fond ce programme de mise en place du Crowdfunding en Tunisie, lancé depuis près de 4 ans, avant d’être traduit dans les faits, à partir de ce mardi 31 octobre 2023, notamment sur le plan réglementaire.

Le cadre réglementaire du Crowdfunding  en Tunisie a été un des principaux points inscrits à l’ordre du jour de ce premier Forum.

Insistant sur la popularité et l’expansion connus par le Crowdfunding dans le monde, Sonia Zoghlami, au nom du ministère des Finances, a affirmé que ce mode de financement introduit en Tunisie est une innovation financière propre à renforcer les nombreuses mesures prises en faveur du financement des PME et des projets innovants notamment les projets de haute technologie des startups.

La cheffe de cabinet du ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie a mis l’accent sur la contribution du Portail national du Crowdfunding à la diffusion de la culture de ce financement participatif en Tunisie de manière à lui assurer le succès souhaité.

L’accent a été mis sur la participation attendue de la diaspora tunisienne, constituée en bonne partie d’opérateurs économiques et de compétences scientifiques de haute qualification, à cette démarche.

Bouffée d’oxygène

Or, ce qui n’a pas été dit, c’est que le financement des projets innovants et des PME en Tunisie, boudé par les banques et les structures traditionnelles de financement, a été hautement entravé ces dernières années, suite aux difficultés dans lesquelles s’était empêtrée la Banque de financement des PME (BFPME), banque à 100% publique, créée justement pour soutenir les projets innovants que les banques refusent de financer soit disant parce qu’ils sont risqués.

L’Etat a décidé dernièrement de sauver la BFPME et d’augmenter son capital. Aux Etats-Unis, pays des startups et des projets innovants par excellence, la faillite de la Slicon Valley Bank,  spécialisée dans le financement des projets innovants, a ébranlé également l’écosystème de l’innovation entrepreneuriale.

Puis, la lenteur perçue par les porteurs de projets comme « atermoiement » dans la mise en place officielle du Crowdfunding en Tunisie, a affecté également les innovateurs et porteurs de projets.

Aussi, comme l’a noté un jeune entrepreneur à African Manager, l’introduction du Crowdfunding en Tunisie est une véritable bouffée d’oxygène pour les innovateurs.

Ce mécanisme permet, en effet, au porteur du projet de lever des fonds auprès de contribuables issus du grand public, sous forme de prêts, de participations au capital ou de dons, à travers des plateformes dédiées à ce travail. Il présente son projet à la plateforme avec une fiche technique bien établie, qui le présente à son tour aux contribuables.

Il y a aussi des garanties et un contrôle pour assurer la transparence du mécanisme.

S.B.H

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -