AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réel"Le dossier des ouvriers de chantiers encore traité de manière improvisée et...

« Le dossier des ouvriers de chantiers encore traité de manière improvisée et non étudiée » (FTDES)

« Le dossier des ouvriers de chantiers est encore traité de manière improvisée et non étudiée favorisant l’injustice et l’inégalité, notamment au niveau des salaires et de la couverture sociale », a indiqué, vendredi, Mounir Hassine, président de la section de Monastir relevant du Forum tunisien des droits économiques et sociaux.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège du FTDES à Tunis pour présenter les résultats d’une étude sur les ouvriers de chantiers, l’intervenant a souligné que « ce dossier qui concerne environ 67 mille personnes appartenant à une catégorie sociale vulnérable et précaire, est caractérisé par le manque de transparence et beaucoup de corruption ».
« A travail égal, les salaires diffèrent d’une région à une autre sans dépasser dans tous les cas les 250 dinars, a-t-il dit, ajoutant que certains bénéficient de la couverture sociale alors que d’autres en sont privés ».
Il a, en outre, ajouté que la situation de quelque 3860 ouvriers n’est pas encore régularisée, alors qu’ils devaient être titularisés en 2015.
Il a estimé que la résolution du problème des ouvriers de chantiers qui travaillent dans des conditions précaires et indignes a toujours été traitée par des solutions provisoires pour apaiser les tensions.
De son côté, Chadia Chamtouri, présidente de l’association de défense des droits des ouvriers de chantiers a appelé le gouvernement à fixer une date pour la régularisation de la situation des ouvriers de chantiers à travers leur intégration dans la fonction publique, la généralisation de la couverture sociale et l’augmentation des salaires afin qu’ils soient supérieurs au SMIG qui est de 380 dinars. Pour sa part, Abderrahmane Hedhili, président du FTDES a indiqué qu’un conseil ministériel pourrait se tenir le 25 janvier prochain pour examiner le dossier des ouvriers de chantier. Réalisée sur un échantillon de 27 mille ouvriers de chantiers répartis sur 8 régions différentes (Siliana, Béja, Jendouba, le Kef, Kasserine, Sidi Bouzid, Mahdia et Bizerte), l’étude a comporté une série de recommandations dont la mise en place d’un programme global pour revoir la répartition des ressources humaines selon les besoins, l’identification des nouveaux besoins du marché de l’emploi, l’attribution d’encouragements pour inciter les jeunes à s’installer à leur propre compte et l’encouragement du recrutement dans le secteur privé pour renforcer l’économie sociale et solidaire.
A noter que les ouvriers de chantiers travaillent dans l’agriculture, le gardiennage et le nettoyage.

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -