Le FMI a reçu une demande d’aide du nouveau gouvernement tunisien et les discussions sur un nouveau programme de prêts ont déjà commencé, a déclaré jeudi le bailleur de fonds basé à Washington.
« Nous avons récemment reçu de la Tunisie, de la part des autorités, une demande pour un nouveau programme soutenu par le FMI », a déclaré Gerry Rice, porte-parole du Fonds monétaire international.
« Nous avons toujours été, et nous continuerons à être, un partenaire solide de la Tunisie », a-t-il affirmé aux journalistes.
Les « discussions techniques » ont déjà commencé entre les services du fonds et les responsables tunisiens, centrées sur les « priorités économiques du gouvernement, les défis à relever et les réformes à mettre en œuvre pour surmonter la crise à laquelle le pays est confronté », a précisé Rice.
La Tunisie est entrée dans une crise politique en juillet lorsque le président a limogé le gouvernement, suspendu le parlement et s’est emparé d’un ensembles de pouvoirs. Un nouveau gouvernement, aux pouvoirs réduits, a été annoncé le mois dernier.
L’économie tunisienne a à peine progressé au cours de la dernière décennie, avec une croissance moyenne de 0,6 %, tandis que l’inflation a augmenté d’environ 6 % par an. La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’aggraver la situation, paralysant l’industrie touristique du pays et nuisant généralement aux entreprises.
Tunis a reçu une aide économique de l’Union européenne et cherche à obtenir du FMI son quatrième programme d’aide en 10 ans, dans le but de recevoir un prêt de près de 4 milliards de dollars avant la fin de l’année.