AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe FMI confirme avoir reçu une demande d'aide de la part de...

Le FMI confirme avoir reçu une demande d’aide de la part de la Tunisie

Le FMI a reçu une demande d’aide du nouveau gouvernement tunisien et les discussions sur un nouveau programme de prêts ont déjà commencé, a déclaré jeudi le bailleur de fonds basé à Washington.

« Nous avons récemment reçu de la Tunisie, de la part des autorités, une demande pour un nouveau programme soutenu par le FMI », a déclaré Gerry Rice, porte-parole du Fonds monétaire international.

« Nous avons toujours été, et nous continuerons à être, un partenaire solide de la Tunisie », a-t-il affirmé aux journalistes.

Les « discussions techniques » ont déjà commencé entre les services  du fonds et les responsables tunisiens, centrées sur les « priorités économiques du gouvernement, les défis à relever et les réformes à mettre en œuvre pour surmonter la crise à laquelle le pays est confronté », a précisé  Rice.

La Tunisie est entrée dans une crise politique en juillet lorsque le président a limogé le gouvernement, suspendu le parlement et s’est emparé d’un ensembles de  pouvoirs. Un nouveau gouvernement, aux pouvoirs réduits, a été annoncé le mois dernier.

L’économie tunisienne a à peine progressé au cours de la dernière décennie, avec une croissance moyenne de 0,6 %, tandis que l’inflation a augmenté d’environ 6 % par an. La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’aggraver la situation, paralysant l’industrie touristique du pays et nuisant généralement aux entreprises.

Tunis a reçu une aide économique de l’Union européenne et cherche à obtenir du FMI son quatrième programme d’aide en 10 ans, dans le but de recevoir un prêt de près de 4 milliards de dollars avant la fin de l’année.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,045SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -