AccueilLa UNELe Gouvernement ressasse ses rituelles explications sur l’inflation

Le Gouvernement ressasse ses rituelles explications sur l’inflation

La commission de commission nationale de maîtrise des prix s’investira désormais dans la réduction de l’inflation à des niveaux acceptables soit 4% contre 6% le plus haut taux d’inflation depuis 7 ans. C’est ce qu’a affirmé le ministre chargé des Dossiers économiques et président de la commission nationale de maîtrise des prix, Ridha Saïdi.

Vendredi 8 mars 2013, au palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre, qui s’exprimait, lors de la réunion périodique de la cellule d’information de la présidence du gouvernement, a ajouté que cette démarche a pour but de faire face à l’envolée des prix. « L’accent sera penché sur ce problème préoccupant et qui aura des effets sur l’indice des prix de l’ensemble des produits » a signalé Saïdi avant d’ajouter que « ceci nécessite la contribution de toutes les parties intervenantes».

Comme solution, le ministre prévoit l’organisation bientôt d’un débat national qui aura pour but de réviser la politique de subvention. L’objectif étant d’assurer la solidité des équilibres financiers.

L’insécurité et la contrebande derrière la hausse des prix

Evoquant les prix qui sont toujours à la hausse malgré les efforts déployés, Ridha Saïdi, a pointé du doigt certains facteurs qui restent les causes principales de cette évolution. Il s’agit du climat d’insécurité qui a freiné les opérations de contrôle. Ajoutons à cela la prolifération du phénomène de la contrebande qui a pris de l’ampleur, causant le déséquilibre entre l’offre et la demande. Chose qui a, selon lui, fortement impacté les prix de l’ensemble des produits.

« La contrebande reste le souci majeur des parties concernées surtout dans ce climat particulier qui prévaut dans le pays ces derniers temps », a-t-il indiqué déplorant aussi l’augmentation des salaires dans laquelle se sont inscrits tous les secteurs au moment où la production a connu un recul sans précédent et une baisse de la croissance particulièrement en 2012

Le volume des produits saisis a atteint 151MD millions de dinars

Concernant le bilan de la commission nationale de maîtrise des prix, Ridha Saïdi a indiqué que ladite commission a joué un rôle primordial en matière de la lutte contre la contrebande.

La douane tunisienne, a-t-il dit, a enregistré, durant l’année précédente, une augmentation de 117% des quantités saisies de produits de contrebande par rapport à 2011. La valeur des produits saisis, durant cette période, a atteint 151MD millions de dinars, contre 47 millions de dinars, en 2011, soit une évolution de 220%.

Ces chiffres sont certes encourageants, mais il est temps de renforcer les équipes de contrôle notamment sur les frontières avec le Libye et l’Algérie pour lutter contre le trafic de contrebande.

Les soldes d’hiver ont permis une réduction de 0,5% de l’indice général des prix

De son côté, Chokir Derouich, directeur général de la concurrence et des recherches économiques au ministère du Commerce a affirmé que les soldes d’hiver qui ont débuté en février et poursuivront jusqu’au 17 mars 2013 ont permis une régression de 0,5% de l’indice général des prix.

D’après le responsable, les soldes de cette année ont connu une participation massive des entreprises commerciales soit 1516. Le nombre des points de vente a évolué en 2013 par rapport à l’année précédente passant de 2170 à 2218.

Les services du contrôle relevant du ministère du Commerce ont effectué 655 visites perqui se soldées par 131 infractions dont 84% dans le secteur de prêt à porter et 13% dans celui des chaussures.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -