C’est un Ridha Saïdi très alarmiste qu’on a entendu ce mercredi 16 août 2017 sur les ondes d’Express FM. Le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du suivi des projets publics était venu évoquer l’état des finances publiques, très mauvais, et exposer les décisions qui vont être prises pour doper la croissance.
L’aide aux entreprises en difficulté pour maintenir l’emploi est le premier axe de travail du gouvernement de Youssef Chahed. Le dispositif sera intégré dans la loi de finances 2018, a confié Saïdi. Il a également affirmé que le curseur devra être mis sur la dynamisation des investissements étrangers.
Par ailleurs il a déclaré que si des mesures de fond ne sont pas prises pour améliorer l’état de santé des finances publiques, « on sera obligé de prendre des mesures douloureuses. Il faut entamer les réformes», a dit Saïdi. Pour illustrer son propos, il a donné l’exemple de la CNRPS (la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance sociale), à laquelle l’absence de réforme a valu un déficit de près de 500 Millions de dinars.
Le conseiller de Chahed s’est également arrêté sur la problématique de la masse salariale dans le secteur public. «Le ratio de la masse salariale par rapport au PIB est maintenant aux environs de 15%, nous avons prévu de le tasser davantage pour le ramener à 12% à l’horizon 2020. Ce sera possible grâce au dispositif de la retraite anticipée en direction des salariés de la fonction publique (…). Notre masse salariale est l’une des plus importantes au monde, cela rend les finances publiques incontrôlables», a indiqué Saïdi.
Il a aussi été question du nouveau système d’information pour le suivit des projets. «C’est un tableau de bord accessible aux responsables au sein des ministères. Un tableau de bord en temps réel qui nous permet de savoir quels sont les projets à l’arrêt et pourquoi !», a dit le conseiller du chef du gouvernement…