Les Forces armées marocaines et le groupe indien Tata Advanced Systems ont signé un accord pour la production locale d’une plate-forme blindée à roues, ce qui constitue un succès majeur pour l’initiative « Make in India ».
« Développée en collaboration avec la DRDO (Defence Research and Development Organisation) et Tata Motors, cette plateforme marque une étape importante dans l’expansion de notre présence à l’étranger en tant qu’équipementier de défense.
Selon le contrat, les véhicules seront fournis aux forces marocaines sur une période de trois ans. Il s’agit du plus gros contrat de véhicules blindés fabriqués en Inde, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Les forces paramilitaires indiennes ont également passé des commandes pour le véhicule blindé indigène.
Des essais du véhicule sont en cours au Maroc depuis plusieurs mois. Les fabricants travailleront en étroite collaboration avec les équipes de la DRDO afin de fournir des informations sur les améliorations à apporter aux véhicules au cours de la période de livraison, ont indiqué des responsables.
Le WhAP est un véhicule de combat amphibie à roues conçu et développé en interne.
Selon la DRDO, la philosophie de conception de cette plateforme s’aligne sur les tendances mondiales et se concentre sur la modularité, l’évolutivité et la reconfigurabilité afin d’adapter la plateforme à différents rôles.
Le WhAP peut facilement naviguer sur des terrains boueux ou glissants et a la capacité de résister à l’explosion de mines. Des variantes du WhAP, dont le véhicule à mobilité protégée pour l’infanterie (IPMV) et la version paramilitaire, ont été introduites dans l’armée indienne et les forces paramilitaires.
Le Maroc et Tata signent un accord pour la production locale d’une plate-forme blindée à roues
- Publicité-