28 C
Tunisie
samedi 11 juillet 2020
Accueil La UNE Le taux d’inflation stationnaire à 6,3% en mai

Le taux d’inflation stationnaire à 6,3% en mai

Dans un contexte d’une économie terrassée par le Covid-19 et les mesures d’endiguement de l’épidémie, l’Institut national de la statistique vient rendre publics les chiffres de la consommation familiale et la courbe des prix.

Durant le mois de mai, le taux d’inflation s’est stabilisé à 6,3%, après des augmentations successives durant les deux mois précédents. Une stabilité  expliquée d’une part, par la décélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (4,7% contre 6,2%) et d’autre part, par l’accélération observée au niveau du rythme d’augmentation des prix des services de transport (12,7% contre 5%) et des prix des services des restaurants, cafés et hôtels (13,5% contre 9,6%)

Inflation des produits alimentaires

En mai 2020, les prix de l’alimentation ont augmenté de 4,7% sur un an. Cette hausse est imputée à l’augmentation des prix des fruits de 8,8%, des poissons de 7,6%, des légumes de 6,7% et du groupe confitures, miel, chocolat et confiserie de 8,5%.
En revanche,  les prix de l’huile d’olive sont en baisse de 12,9% sur un an.

Pour ce qui est des produits manufacturés, leurs prix ont augmenté de 7,5% en raison de la hausse des prix des produits d’habillement de 8,2% et des produits d’hygiène et de soins personnels de 10,3%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés

L’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a augmenté à 7,6% après une stabilité à 7% les deux derniers mois.

Les prix des produits libres (non administrés) ont connu une hausse de 6% contre 7,1% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont connu une croissance de 5,3% contre 1,7% pour les produits alimentaires administrés.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en mai 2020, après 0,9% en avril et 0,8% en mars. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des services de restauration et d’hôtellerie de 3,5%, des tarifs des services de transport de 7,4% et des prix des services et produits de santé de 1,1%.

En revanche, les prix de l’alimentation ont enregistré une baisse de 0,4%.
S’agissant des  prix des services ils  ont augmenté, sur un mois, de 1,3%, impactés par la hausse des prix des services de transport de 7,4%, des services des restaurants et cafés de 4,3%, des services de santé de 0,6% et autres services divers de 1,8%.

Sur un mois également, les prix des produits alimentaires ont diminué de 0,4%, après des hausses successives durant les mois derniers. Ce repli est dû à la baisse des prix des volailles (-3,6%), des œufs (-2%), des poissons frais (-1,4%) et des fruits frais de saison (-0,9%), contre une hausse des prix des fruits secs et viandes rouges.

Source : INS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,208FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,282SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles