AccueilActualitésLes dépositaires auprès des banques n'ont pas retiré leurs fonds

Les dépositaires auprès des banques n’ont pas retiré leurs fonds

Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT) Chadli Ayari a souligné, mardi, à Tunis, que les dépositaires auprès des banques tunisiennes n’ont pas retiré leurs fonds, vu leur confiance en le système bancaire tunisien, malgrè la polémique soulevée par le projet de loi sur les banques et les établissements financiers concernant les risques de faillites.
Ayari a indiqué, lors d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), que conformément aux indicateurs de la BCT , les banques tunisiennes ne courent pas de risques de faillites, à l’exception de deux banques qu’il n’a pas nommées. Et de poursuivre que la loi, actuellement en vigueur en Tunisie, « n’offre pas aux dépositaires un mécanisme de protection de leurs fonds, ni de dédommagements.
Il a fait remarquer que le projet de loi, présenté pour adoption, « offre une protection à tous les agents des banques ainsi qu’aux dépositaires », reconnaissant que la nouvelle loi comprend plusieurs lacunes et que certaines de ses dispositions doivent être amendées. Elle permettra, cependant, d’améliorer le rendement des banques et ne mène pas à leur faillite ».
Le gouverneur de la BCT a précisé que les dispositions relatives à la finance islamique, parues dans le projet de Ioi « ne touchent pas à la neutralité de la loi », alors que des députés de l’ARP, notamment ceux de l’opposition, considèrent que certaines dispositions revêtent des dimensions idéologiques.
Selon Ayari, l’économie tunisienne est en retard de 10 ans, comparée à certaines économies dans la région (Maroc, Jordanie), ajoutant que la solution pour l’économie nationale réside en l’intégration dans l’économie ouverte, ce qui exige d’aller de l’avant sur la voie des réformes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,575SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles