AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLes d’exportation de fruits et de dattes sur un petit nuage

Les d’exportation de fruits et de dattes sur un petit nuage

Le volume des fruits exportés vers les marchés extérieurs, jusqu’au 15 août 2018, a atteint 22, 41 mille tonnes, générant des recettes de l’ordre de 58 millions de dinars (MD), soit une évolution de 47% par rapport à la saison écoulée, a indiqué le directeur commercial du Groupement Interprofessionnel des fruits (GIFruits), Samir Ben Slimane.

Il a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que cette évolution positive est due à l’amélioration de nos exportation vers les marchés classiques de la Tunisie, notamment la Libye, passant de 5700 tonnes en 2017 à 13 mille tonnes actuellement, et la France, s’établissant à 2785 tonnes contre 2420 tonnes.

Il a fait état, également, de la hausse des quantités d’un certain nombre de fruits exportés, en l’occurrence les pastèques, les pêches, les abricots, les raisins, les figues, ainsi que l’entrée en production de nouveaux fruits, notamment les framboises.

De même, les quantités des dattes exportées durant cette saison ont atteint, jusqu’au 15 août 2018, environ 123 700 tonnes, drainant des recettes de l’ordre de 722 millions de dinars (MD), ce qui représente une hausse de 16,9% en quantité et de 33,2% en valeur, en comparaison avec la même période de l’année écoulée.

Samir Ben Slimane, a précisé que cette hausse a été enregistrée à la faveur de l’amélioration du rythme des exportations, notamment vers les Etats-Unis (accroissement de 123%), l’Espagne (45,8%), et les Pays Bas (20%).

A cela s’ajoute la conquête de six nouveaux marchés, au cours de l’actuelle saison, assurant ainsi la présence des dattes tunisiennes dans 84 pays. Parmi ces nouveaux marchés, il a cité le Nigeria, le Cameroun et la Gambie.

Pour rappel, la Tunisie compte actuellement 6 millions de palmiers produisant 62% de da la variété  » Deglet nour  » et 38% d’autres variétés et la moyenne de production a atteint, au cours de la dernière décennie, 201 mille tonnes.

La filière des dattes occupe la deuxième place au niveau des exportations des produits agricoles tunisiens après l’huile d’olive.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -