AccueilLa UNELes équilibres de la STEG et les ER  derrière l’augmentation des tarifs...

Les équilibres de la STEG et les ER  derrière l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz

L’augmentation des factures d’électricité et de gaz  s’est imposée comme une « nécessité  d’autant plus incontournable  qu’elle a vocation à sauvegarder les équilibres de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz », a appris African manager auprès d’rune source  au sein du ministère de l’Industrie qui a fait observer qu’aucun ajustement des tarifs n’est intervenu  depuis 2019.

La même source a rappelé que les prix des carburants  se sont inscrits dans une  courbe haussière sans précédent, contrastant avec la baisse du taux de change du dinar tunisien face à l’euro et au dollar, sachant t que la production d’électricité est basée sur le gaz naturel à hauteur de  97 %.

A ce propos, il essentiel de noter que la Tunisie dépend de l’approvisionnement en gaz algérien à 70% et  de la production gazière nationale à 30%. Dans le même temps, la part du coût des combustibles dans la production d’électricité est passée de 67,7% en 2021 à 87% en 2022.

Selon la même source,  la hausse est entrée en application  à partir du mois de mai dernier , avec des taux oscillant entre 12,2 et 16% pour les particuliers et 15% pour les industriels, étant souligné que les ménages  tunisiens dont la consommation ne dépasse pas 200 kilowattheures par mois ne seront pas concernées par la nouvelle augmentation des tarifs, c’est-à-dire que 85% des clients ne sont pas couverts par l’aménagement des prix au titre du gaz naturel, ce qui revient à dire que  l’augmentation concernera 33% des clients basse pression dont la consommation dépasse 30 mètres cubes par mois, et le taux d’augmentation  se situe autour de 16 %.

STEG : Un chiffre d’affaires de  plus de 5,5 milliards de dinars

Malgré l’augmentation des factures, l’Etat subventionne l’électricité à hauteur de 20%, a  indiqué la même source, notant dans le même sens que la valeur des impayés dûs  à la  « Steg » , donc non non recouvrés est estimée à 2 400 millions de dinars sur un chiffre d’affaires total d’environ 5 500 millions de dinars.

« Les accusations portées contre l’entreprise pour falsification et exagération des factures sont sans fondement », affirme la même source assurant  que l’entreprise nationale  s’appuie  sur un certain nombre de cadres et règles juridiques lors de la préparation des factures de consommation, et  précisant que de nombreux impôts et taxes  sont inclus dans les montants requis.

Les redevances  se déclinent dans la  contribution au profit des collectivités locales : 5 millimes par kilowattheure, la contribution à l’Etablissement de  radio et de télévision nationale et une redevance au Fonds de transition énergétique (électricité et gaz).

Les énergies renouvelables (ER)… une nécessité

La Tunisie ambitionne d’augmenter la contribution à la production d’électricité à partir des énergies renouvelables de 35% d’ici 2030, selon la  même source  qui affirme que  « nous n’avons pas aujourd’hui  d’autre choix de d’aller vers les énergies alternatives ».

« Il est aberrant que la production d’énergies alternatives de la Tunisie ne dépasse pas 3,5% maintenant », a-t- elle ajouté assurant  que le gouvernement travaille actuellement à trouver des solutions et des conditions appropriées pour la transition énergétique.

Dans le cadre du système de concession d’une capacité totale de 500 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque, l’approbation définitive des projets d’accords et de contrats a été conclue fin 2021, et l’investissement total pour ces projets est estimé à environ 400 millions de dollars. Il est  prévu que ces projets entreront en exploitation à partir de l’année 2024.

En ce qui concerne le système d’autorisation, l’investissement total des projets ayant obtenu les approbations initiales est estimé à environ 900 millions de dinars.

Avec les projets devant entrer  en  phase d’exploitation d’ici deux ans, la Tunisie espère  mobiliser des allocations d’une valeur de 45 millions de dollars au niveau des dépenses en gaz naturel.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. la steg est une société publique qui a le monopole de la production et la distribution du courant électrique aux citoyens et aux entreprises elle est mal gérée par sa direction avec le syndicat qui impose ses diktats sous peine de grèves on a vu ses tarifs multipliés par 10 depuis cette révolution bénie de 2011 et les gouvernants successifs depuis 10 ans qui ont peur d’affronter la centrale syndicale pour une restructuration de cette entreprise cosmopolite qui a un effectif énorme avec des primes et de plusieurs avantages en nature et des frais de gestion sans controle de son autorité de tutelle et qui a laissé filer son déficit en tolérant l’entreprise de hausser ses tarifs presque à la continue il est vrai que les cours du gaz naturel et du pétrole ont augmenté ces dernières années mais on sait très bien que le gaz importé est algérien dont une partie est payé par les droits du passage du gaz algérien vers les cotes italiennes et puis comment la centrale solaire privée de Tataouine est fonctionnelle depuis septembre 2021 est à l’arrêt par la faute de la steg qui exige à la société privée productive un tarif exorbitant pour le transport par son réseau du courant électrique photovoltaïque produit sans intervention des autorités pour mettre fin à cette situation absurde et la faute de ces gouvernements successifs qui n’ont rien fait pour encourager les privés tunisiens et étrangers d’investir dans le solaire dans le pays surtout le sud qui bénéficie de 300 jours et plus d’ensoleillement par an contrairement au Maroc qui a installé la plus grande installation solaire du monde avec des financements espagnols français , belges ,allemands et italiens dont 70 % de la production est exportée vers ces pays et 30 % gratuitement pour le Maroc avec la création d’emplois pour les marocains diplômés et le developpement économique dans la région de la centrale .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,002SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -