AccueilLa UNELes logements sociaux clé en sous main ?

Les logements sociaux clé en sous main ?

Qu’en est-il de l’état d’avancement des travaux du programme spécifique des logements sociaux, lancé, en novembre ? Est-il vrai que le ministère de tutelle est en train de tergiverser dans la distribution des plusieurs logements achevés dans différentes régions ?

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement et de l’Environnement chargée de l’Habitat, Chahida Ben Fraj Bouraoui, est catégorique : les efforts s’accélèrent pour que les clés soient remises à leurs bénéficiaires, dans les plus brefs délais, sans doute, à partir du mois de Ramadhan.

Dans une déclaration à Africanmanager, elle a affirmé que les travaux avancent à une cadence jugée rapide atteignant environ 95% dans de nombreux gouvernorats comme Gabès, Mahdia et Zaghouan. « Actuellement, on est en train de réceptionner les ouvrages de la part des entrepreneurs et de préparer les contrats en concertation avec la Banque de l’Habitat pour que les citoyens reçoivent leurs logements, au plus tôt, de façon légale et transparente », a-t-elle précisé.

En effet, plus de 7000 habitants vont bénéficier du programme d’aménagement et de réhabilitation d’habitations rudimentaires.

Le financement de ce programme émarge du budget de l’Etat pour un coût estimé à 200 millions de dinars, dont 60 millions de dinars ont été programmés au titre du budget de l’Etat complémentaire de la Tunisie pour 2012 et les 120 millions à celui du budget de l’Etat pour l’exercice 2013.

L’Etat contribue à hauteur de 50% au coût global de ce projet alors que le bénéficiaire supporte le reste des charges, et ce aux termes d’un contrat signé avec la Banque de l’Habitat, chargée de la gestion des crédits destinés au programme.

Pas d’intérêts politiques dans ce programme

Interrogée par nos soins sur les rumeurs circulant, ces derniers temps, selon lesquelles le ministère de tutelle veut retarder la distribution de ces logements, la secrétaire d’Etat a noté que ledit programme est fondé sur des normes techniques et est destiné aux catégories les plus démunies, rejetant fermement l’existence d’intérêts politiques derrière le projet. « Je veux affirmer qu’il s’agit d’un programme social qui sera poursuivi avec les futurs gouvernements », a rassuré Chahida Ben Fraj Bouraoui.

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement et de l’Environnement chargée de l’Habitat, a saisi cette occasion pour appeler les parties concernées afin qu’elles soutiennent cette frange de la population qui vit dans la misère et la marginalité.

Le projet avance dans l’ensemble des régions avec des taux encourageants

Les travaux du projet avancent de manière considérable, tel est le constat des différents bureaux régionaux de l’Habitat.

Samir Taieb, directeur régional de l’équipement et de l’habitat à Gabès, nous a indiqué que la distribution de 60 parmi 177 logements, sera effectuée, à partir de mois saint après la finalisation des procédures règlementaires. D’ailleurs, une commission composée de représentants de ministère de l’Equipement s’est déplacée, ce lundi 17 juin, à Gabès afin de suivre l’achèvement des travaux.

Pour les 117 logements restants, Samir Taieb a souligné que les travaux se poursuivent et le taux d’avancement varie entre 42 et 55%.

Pour rappel, 177 logements font partie de 238 logements rudimentaires qui nécessitent l’intervention et la reconstruction pour une enveloppe estimée à 4.5MD.

Dans le même cadre, il a relevé que la commission nationale de l’habitat a ratifié la réalisation d’autres logements sociaux dont le nombre est estimé à 17 pour un coût estimé de l’ordre de 650 mille dinars.

Partageant le même avis, le directeur régional de l’équipement à Zaghouan, Tarek Rabii nous a assuré qu’un effort louable est déployé pour que les habitants « nécessiteux » bénéficient de l’intervention de ce programme spécifique. D’après lui, les travaux avancent et la distribution d’un lot de 198 logements dont le coût s’élève à 5MD, pourraient se faire, fin septembre.

De son côté, Lotfi Abdessalem, directeur régional de l’équipement à Tozeur a affirmé que 25 parmi 88 logements seront prêts, début juillet.

De manière générale, le taux d’avancement des travaux de la réalisation de ce programme spécifique est de 25% à Tozeur.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -