AccueilLa UNEDu nouveau pour les voitures et les concessionnaires. Les 5 chevaux moins...

Du nouveau pour les voitures et les concessionnaires. Les 5 chevaux moins chers et plus de quotas

Le ministère du Commerce a décidé de réviser les décrets et les procédures régissant les voitures à 5 chevaux, dans le but de baisser leurs prix et de réduire les marges entre elles et les voitures populaires.

- Publicité-

Dans une déclaration accordée à Africanmanager ar, la directrice générale du commerce intérieur, Karima Al Hammami, a affirmé que la différence de prix a atteint environ 30 mille dinars, ce qui explique la forte pression sur les voitures populaires de la catégorie  puissance 4 chevaux.

Elle a ajouté que son département œuvre afin d’amender  la loi au cours de  la période à  venir , et qu’une série de procédures, ont été  préparées et concerneront  12 concessionnaires afin de réduire les prix de vente de voitures développant une puissance de 5 chevaux .

Sur un autre volet, la responsable s’est inscrite en faux contre les informations selon lesquelles les prix des voitures populaires ont connu une hausse vertigineuse essentiellement au cours des deux dernières années.

Acquérir une voiture populaire: quelle « feuille de route » ?

La procédure à suivre pour acquérir une voiture populaire est très simple. La première étape est celle du choix. Une fois le consommateur a opéré son choix, il prend  l’attache  d’un  concessionnaire pour remplir le formulaire nécessaire. Actuellement, le prix de la voiture populaire varie entre 22 mille dinars et 32 mille dinars.

La durée de l’attente est estimée à un mois à deux ans. Puis, le client reçoit un courrier de la part du concessionnaire l’invitant à se présenter pour compléter son dossier. Une quittance fiscale est nécessaire pour justifier l’impôt sur le revenu annuel de l’acquéreur de la voiture, obligatoirement de nationalité tunisienne, ne dépassant pas les 5000 dinars.

A noter que la liste des bénéficiaires de la voiture populaire a été élargie pour concerner les personnes dont le revenu mensuel net ne dépasse pas 10 fois le Salaire minimum interprofessionnel garanti (environ 3.780 dinars/mois). Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi numéro 8 de l’année 2019, relative au régime fiscal préférentiel concernant les voitures de tourisme, dont la puissance ne dépasse pas 4 chevaux-vapeur fiscaux, publiée le 25 janvier 2019 au JORT. 

Voitures populaires : Fixation du quota annuel d’importation

Depuis la révolution jusqu’à l’année 2015, les concessionnaires rencontraient des difficultés à importer de nouvelles voitures populaires.

A la suite de l’intervention de l’Etat, l’importation des voitures populaires a repris depuis 2015. Le quota annuel d’importation des voitures populaires est fixé à 5000 voitures, tous concessionnaires confondus.

A la fin de chaque année, une évaluation est effectuée  avec les concessionnaires pour faire le point sur les besoins du marché. En 2019 par exemple, , le quota dépassait  5000 voitures populaires en Tunisie.

En conclusion, le ministère du Commerce, en concertation avec le ministère des Finances, a élaboré un projet de loi  dans le cadre de la loi de finances 2019 dont l’objectif est de réduire la pression fiscale à 25% pour les voitures populaires.

Il semblerait ainsi, que la responsable parle uniquement des voitures populaires dont elle a la directe responsabilité, puisqu’elle parle uniquement de 12 concessionnaires. Il reste à lui poser la question, si l’Etat décidait maintenant de baisser les taxes à l’importation sur les 5 chevaux, quel serait le sort des voitures déjà importées et les taxes déjà payées ? Ceci, sachant qu’une telle annonce, risque de donner un coup de frein brutal à leur vente, le consommateur sachant que le prix va baisser, ce qui impacterait immédiatement le chiffre d’affaire des concessionnaires et baisserait ainsi les impôts à recevoir par l’Etat. Des recettes de l’Etat, qui seraient encore plus impactées par la libération des quotas, uniquement pour les 4 chevaux !

1 COMMENTAIRE

  1. La durée d’attente est plus important, entre qqs mois pour la marque chinoise est une dizaine d’années pour clio par exemple

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,562SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles