L’huile d’olive dépassera les 2 Milliards DT de 2018 à l’export

L’huile d’olive dépassera les 2 Milliards DT de 2018 à l’export

par -

L’huile d’olive tunisienne est très appréciée non seulement au niveau local mais également au niveau international pour sa qualité, son goût et son prix. Aujourd’hui, la promotion de l’huile d’olive tunisienne et sa valorisation demeurent  une nécessité incontournable pour faire face à l’agressivité des concurrents et pénétrer de nouveaux marchés.

Selon des informations dévoilées par l’Office National de l’Huile (ONH), de nombreuses contraintes et défis se posent à la filière de l’huile d’olive tunisienne et il est important aujourd’hui de trouver les solutions adéquates. Au niveau mondial, le secteur a enregistré ces dernières années un grand développement au niveau des plantations, de la production et de l’exportation.

Il est donc important aujourd’hui de prendre les mesures nécessaires pour permettre à l’huile d’olive tunisienne de maintenir sa bonne position dans les classements mondiaux et de progresser notamment en s’orientant vers des marchés prometteurs.

Une stratégie nationale pour le développement de l’exportation de l’huile d’olive conditionnée a été élaborée, laquelle vise à atteindre, à l’horizon 2024-2025, 70 mille tonnes d’huile d’olive conditionnée labellisée.

Il s’agit, en outre, de diversifier les marchés d’exportation de l’huile d’olive conditionnée qui sont limités actuellement à quatre pays, à savoir l’Arabie Saoudite, le Canada, les Etats-Unis et la France.

D’après des données récemment dévoilées par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, la Tunisie se place aux premiers rangs mondiaux pour la culture de l’huile d’olive biologique avec 7900 oléiculteurs  qui se consacrent à cette activité. Notre pays est dans le peloton de tête des producteurs d’huile d’olive biologique au niveau arabe et africain.

Les oliveraies tunisiennes comptent aujourd’hui plus de 86 millions de pieds d’oliviers et occupent 30% des terres cultivables (1,8 million d’ha) dont la production moyenne est de 190 mille tonnes, durant ces cinq dernières années.

Les quantités exportées d’huile d’olive ont enregistré un record de 2 milliards de dinars de recettes. Ces exportations représentent 57% des exportations agricoles et 7% du total des exportations globales. Les oliveraies tunisiennes, qui sont présentes dans toutes les régions du pays, regroupent plus de 300.000 exploitants.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire