Le président français Emmanuel Macron, a reconnu, jeudi, à Tunis, que l’intervention militaire en Libye était une « erreur profonde », commise par les grandes puissances mondiales.
« Ce n’était pas la bonne solution dans la mesure où cette action militaire n’était pas inscrite dans une feuille de route politique et diplomatique claire « , a expliqué le chef de l’Etat lors d’un point de presse à l’aéroport de Tunis-Carthage, peu avant son départ.
En réponse à une question sur la politique étrangère de la France notamment envers la Libye, Macron a souligné que cette intervention militaire a permis de renverser le régime Kadhafi mais n’a rien proposé comme solutions.
Pour le président français Emmanuel Macron qui vient d’achever sa visite d’Etat de deux jours en Tunisie à l’invitation du président Béji Caïd Essebsi, » l’intervention en Libye était » une mauvaise méthode » qui a plongé le pays dans une véritable crise et fragilisé la situation sécuritaire dans les pays voisins notamment en Tunisie « .
» La France avait à maintes reprises désapprouvé ce choix « , a souligné le président, ajoutant que la volonté actuelle de son pays est de construire des éléments de la stabilité futurs dans ce pays « , a-t-il poursuivi.