AccueilAfriqueMadagascar officiellement débarrassé de la Polio

Madagascar officiellement débarrassé de la Polio

Madagascar a été déclaré officiellement « Polio Free », ou Pays libéré de la poliomyélite, par la Commission Régionale de Certification de l’Éradication de la Poliomyélite en Afrique, le 21 juin 2018, à Abuja, au Nigéria. C’est une grande victoire sur la Poliomyélite, a déclaré le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, c’est le fruit d’un travail acharné, une collaboration effective de l’ensemble du système de santé a permis d’obtenir cette victoire. Les partenaires de l’Initiative Mondiale d’Éradication de la Poliomyélite dans le pays, à savoir l’OMS, la Polio Global Initiative, l’UNICEF, l’USAID, GAVI et Rotary International, ont félicité Madagascar pour avoir obtenu le statut de « Pays Libre de la Polio », et l’ont encouragé à poursuivre les efforts pour atteindre l’objectif mondial d’éradication, tout en remerciant les Comités Polio de Madagascar pour leur implication. La cérémonie officielle, déclarant Madagascar « Pays Libre de la Poliomyélite », s’est déroulée dans l’après-midi de ce 24 juin, au Palais d’Eta d’Iavoloha, en présence, notamment, du Pr. Charlotte Ndiaye, Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Madagascar, et du Ministre de la Santé Publique, M. Rantomalala Harinirina Yoël Honora.

La Représentante de l’OMS a félicité Madagascar au nom de tous les partenaires de l’Initiative Mondiale de l’Éradication de la Poliomyélite dans le Pays. Ce résultat positif, a-t-elle dit, n’aurait pu être obtenu sans l’engagement personnel du Président de la République, qui est particulièrement visible dans le secteur de la Santé. Selon le Ministre de la Santé Publique M. Rantomalala Harinirina Yoël Honora, le pays a déjà présenté une première documentation auprès de cette institution en 2010, mais les conditions requises n’ont pas été remplies, si bien que Madagascar a été obligé de revoir toutes les procédures et les recommandations, tout en renforçant les stratégies pendant des années. Des cas de Polio ont été encore recensés dans quelques Régions, et 13 campagnes de vaccination ont été réalisées depuis décembre 2014. Le Ministère de la Santé Publique, soutenu par les partenaires techniques et financiers, a multiplié les efforts pour que chaque enfant malgache soit vacciné dans toutes les Régions. Compte tenu des efforts accomplis, Madagascar a été sélectionné à nouveau en 2017, pour présenter une documentation complète afin d’obtenir la précieuse certification. Après une longue procédure, Madagascar a été enfin déclaré officiellement, à Abuja, le 21 juin, « Pays Libre de la Polio », rejoignant ainsi les pays d’Afrique ayant déjà obtenu ce Label.

Le Président Rajaonarimampianina a tenu à féliciter la délégation qui a défendu la cause de Madagascar à Abuja. Nous nous réjouissons tous d’une telle Réussite, a-t-il déclaré, compte tenu de l’ampleur du travail effectué. Le Président s’était engagé personnellement pour mener la guerre contre le fléau, car en constatant les nouveaux cas de polio dans les contrées éloignées et enclavées, beaucoup s’inquiétaient sérieusement sur les mesures pour le contrer. L’un des facteurs décisifs a été la détermination du Gouvernement à réduire à 0 le nombre de cas de polio depuis Décembre 2016. La détermination de chaque acteur de la santé, à tous les échelons, a été également importante, notamment les agents communautaires. Les partenaires techniques et financiers, appuyés par la Communauté Internationale, ont été solidaires avec le peuple malgache. Cette appropriation de l’Initiative en faveur des campagnes pour l’éradication de la polio à tous les niveaux a été décisive, et a mené à la victoire finale, non seulement pour Madagascar, mais aussi pour le continent africain et le monde entier.

Le Chef de l’État a salué le dévouement dont ont fait preuve les milliers d’agents de santé engagés dans la guerre contre la polio. «C’est un noble service qu’ils ont rendu à la Nation« , a-t-il souligné, la nécessité d’atteindre chaque enfant signifiait que toutes les zones ont été visitées par ces agents impartiaux. Treize campagnes de vaccination ont été effectuées avec un système de surveillance de qualité internationale. Des millions d’agents vaccinateurs ont été encadrés et motivés, tandis que la surveillance et le suivi ont permis d’obtenir des services de très haute qualité. Madagascar a ainsi montré au monde entier que rien n’est impossible. C’est en effet la plus grande leçon et la plus grande source d’inspiration pour résoudre tous les problèmes auxquels le pays fait face, a lancé le Président Rajaonarimampianina. Bien que le pays ait obtenu ce Label, si les critères de performance déclinent, dont les systèmes de surveillance des paralysies flasques aiguës et la couverture vaccinale, il y a toujours un risque que la Commission Régionale retire le statut, a averti le Président. Il faut donc maintenir tous les efforts et les progrès à tous les niveaux, a-t-il souligné. Le succès obtenu sur la polio devrait inspirer chaque citoyen, afin de déployer les efforts nécessaires dans le cadre des synergies d’actions pour une vision commune d’une société encore sous le joug de la pauvreté. Travailler ensemble est toujours la voie la plus sûre pour vaincre la pauvreté, a conclu le Président Rajaonarimampianina.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -