AccueilAfriqueMaroc : Boussaïd balayé par la colère royale, au suivant !

Maroc : Boussaïd balayé par la colère royale, au suivant !

Le ministre de l’Economie, Mohamed Boussaïd, est le premier haut responsable à essuyer la colère royale cette année. Il a été limogé mercredi 1er août 2018, rapporte RFI. Le communiqué très laconique du cabinet de Mohammed VI ne dit rien sur les vrais motifs de cette décision-surprise, mais personne n’est dupe. En effet son départ intervient deux jours seulement après l’allocution du roi demandant au gouvernement de s’activer pour transformer le modèle économique et social, et venir en aide aux populations. A noter que Mohammed VI a fait ce discours retentissant à Al Hoceïma, capitale du Rif, en ébullition depuis plus d’un an du fait de la paupérisation de ses habitants…
Boussaïd est le parfait bouc émissaire en ce moment. En effet le contexte socio-économique a rarement été aussi agité, avec notamment le boycott par les consommateurs de trois grandes marques locales du fait de la flambée des prix.
Il y a aussi les remous suite aux verdicts très sévères prononcés contre des dizaines de leaders du mouvement du Hirak, jusqu’à 20 ans de prison pour leur chef du file, Nasser Zefzafi, une très mauvaise publicité pour le royaume. Le roi se devait donc de faire quelque chose, d’émettre des signes selon lesquels les sanctions ne sont pas uniquement réservées aux citoyens. C’est le principe même de la reddition des comptes réaffirmée en octobre dernier par Mohammed VI et qui avait valu aux ministres de la Santé, de l’Education et de l’Habitat leur limogeage en octobre 2017, plus une autre grosse vague en novembre de la même année…

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Le problème est dans le système politique en place. La chaise musicale ou de pister les dissidents et de leur rendre la vie difficile ou que sais-je ! de ce que fait ce pouvoir en place aussi dictatorial que dans les 23 pays arabes ne fera que de précipiter le Maroc dans une guerre civile . D’autant plus , il existe maintenant,au Maroc la constitution;de plus en plus, des mafias,des groupes armés (je suppose) , des séparatistes et Zefzefi n’est que la face vue de l’Iceberg. Le pouvoir en place rend les gens de plus en plus cancres par l’instauration d’une seule philosophie qui ne permet aucun débordement de la pensée;les citoyens marocains sont débordés et ne savent plus quoi faire devant un tel discours royal ,une interprétation de ce discours: https://goo.gl/XTPLxC et qu’ils »s’enfichent » : ou comment réussir dans une société sclérosée!!La politique intérieure du Maroc est tributaire de plusieurs paramètres y compris des lobbys et des forces abstraites qui gèrent ce beau pays . Quand Sissi ,le président égyptien dit que l’Égypte ne s’immisce pas dans les affaires des autres pays arabes, il ne s’agit que d’un leurre car Sissi a déjà reçu ,à l’évidence si on suit l’actualité, des demandes et du Maroc particulièrement(des opposants et de l’Algérie) à faire un coup d’État militaire avec l’armée égyptienne ,dressée et prête à découdre avec un pouvoir au Maroc . Le Maroc a une très mauvaise réputation au sein des23 pays arabes , un peuple qui s’ auto-gouverne par un système établi, par des lobbys juifs en coopérant étroitement avec des soussis et une partie des gens de l’Atlas et des touarègues qui agissent,soit-disant, au nom d’un pouvoir monarchique et donc un trio qui fait vibrer un Maroc par des propagande d’État ,à l’intérieur du Maroc (très intense!) et faible à l’extérieur(face à l’Algérie, à l’Égypte…) et qui limite toute action des citoyens à ne pas s’immiscer et d’ eux-même et, de rester aux doigts et à l’œil de ce trio infernal qui provoquerait tôt ou tard une guerre civile au Maroc . Une mission impossible,car les citoyens marocains sont au four et au moulin car l’objectif est de faire appel à l’armée de rétablir l’ordre et d’instaurer une démocratie ,à savoir une monarchie ,réellement parlementaire ou carrément un république marocaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,683FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,456SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles