Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.
Pour tous les MRE, une admission temporaire permet d’importer en franchise de droits et taxes certains objets usuels. Cette disposition couvre les bijoux personnels, les instruments de musique portatifs, les ordinateurs portables, ainsi que les fauteuils roulants (manuels ou électriques) et autres accessoires orthopédiques, tels que les déambulateurs, destinés aux personnes à mobilité réduite.
Les équipements sportifs légers, comme les raquettes, planches de surf ou matériel de golf, sont également inclus, tout comme les jouets pour enfants, à l’exception des objets volants télécommandés tels que les drones. Ces articles, destinés à un usage personnel ou familial, doivent être réexportés à la fin du séjour, nous apprend Bladi.
À défaut, les droits et taxes en vigueur seront appliqués. Cette importation temporaire peut se faire en bagages accompagnés ou non accompagnés.
Par ailleurs, les MRE exerçant une activité lucrative à l’étranger – salariés, commerçants, professions libérales, travailleurs saisonniers – bénéficient d’une franchise totale pour les objets importés sans caractère commercial, sous certaines conditions. La valeur totale de ces objets ne doit pas excéder 25 000 dirhams par année civile. De plus, cette somme ne peut être concentrée sur un seul type d’article. Ainsi, il n’est pas possible d’importer pour 25 000 dirhams de chaussures, par exemple.