AccueilAfriqueMaroc : Repli de plus de 5% de l'économie nationale en 2020

Maroc : Repli de plus de 5% de l’économie nationale en 2020

L’activité économique nationale aurait régressé de 5,5% au quatrième trimestre 2020, au lieu de -7,2%, un trimestre auparavant, selon des informations annoncées par le Haut-commissariat au Plan (HCP) et publiées par le site Yabiladi.

- Publicité-

Cette évolution serait attribuable à l’atténuation du rythme de la baisse de la valeur ajoutée non-agricole, en ligne avec la poursuite de la reprise des activités tertiaires, explique le HCP dans son point de conjoncture du T4-2020 et perspectives pour le T1-2021.

En particulier, les services non-marchands auraient conservé leur dynamisme amorcé au début de 2020, alors que le repli des activités du commerce, des transports et du tourisme se serait atténué, profitant d’un rattrapage des dépenses de consommation des ménages, relève la même source. En revanche, la dynamique de la reprise des branches secondaires se serait heurtée à une inflexion à la baisse des activités industrielles.

Parallèlement, l’activité industrielle aurait pâti d’un nouveau repli de la demande extérieure et les activités de construction auraient conservé leur tendance baissière, au moment où l’activité dans les mines aurait mieux résisté aux effets de la pandémie, affichant une hausse de 8,1% au T4-2020, en variation annuelle.

Par ailleurs, ledit point de conjoncture indique un raffermissement des exportations nationales de dérivés de phosphates. En revanche, la production des autres minerais, notamment celle des métaux de base, aurait poursuivi son repli amorcé au début de 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,452SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles