Mauritanie : Des équipements de sécurité japonais pour l’aéroport de Nouakchott

Mauritanie : Des équipements de sécurité japonais pour l’aéroport de Nouakchott

par -

A Nouakchott, le 18 juin 2018, s’est tenue la cérémonie de remise d’équipements de sûreté, destinés à l’aéroport International de Nouakchott-Oumtounsy en présence de Son Excellence. Monsieur Hisatsugu SHIMIZU, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en République Islamique de Mauritanie, Monsieur Mohamed Abdellahi Ould OUDAA, Ministre de l’Equipement et des Transports, et Monsieur Mohamed Mahmoud BOUASSRIYA, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).

Il s’agit d’un projet financé par le Gouvernement du Japon dans le cadre de l’Aide financière non-remboursable dont le but est de renforcer la capacité du système de sécurité et de réduire le risque des attaques terroristes dans les principaux aéroports internationaux en Mauritanie. Le montant total du projet est de deux cents millions (200.000.000) de Yen, soit environ soixante-et-un millions (61.000.000) de nouvelles Ouguiyas (MRU).

Ce projet permet de fournir des équipements de sûreté, tels que des Scanneur Rayons X (SRX) Bagage Cabine, SRX Bagage Soute, SRX Fret, Portique de détection métallique, Détecteur de traces d’explosifs, etc…à l’Aéroport International de Nouakchott, celui de Nouadhibou et celui d’Atar.

Ainsi, ce projet incarne l’intention du Japon qui souhaite contribuer à la consolidation des bases de la paix et de la stabilité en Afrique, exprimée lors de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique VI (TICAD6) en août 2016.

Par ailleurs, ce projet est en parfaite harmonie avec la politique menée par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, qui fait de la lutte contre le terrorisme un axe prioritaire.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire