Tags Posts tagged with "cérémonie"

cérémonie

par -

A Nouakchott, le 18 juin 2018, s’est tenue la cérémonie de remise d’équipements de sûreté, destinés à l’aéroport International de Nouakchott-Oumtounsy en présence de Son Excellence. Monsieur Hisatsugu SHIMIZU, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en République Islamique de Mauritanie, Monsieur Mohamed Abdellahi Ould OUDAA, Ministre de l’Equipement et des Transports, et Monsieur Mohamed Mahmoud BOUASSRIYA, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).

Il s’agit d’un projet financé par le Gouvernement du Japon dans le cadre de l’Aide financière non-remboursable dont le but est de renforcer la capacité du système de sécurité et de réduire le risque des attaques terroristes dans les principaux aéroports internationaux en Mauritanie. Le montant total du projet est de deux cents millions (200.000.000) de Yen, soit environ soixante-et-un millions (61.000.000) de nouvelles Ouguiyas (MRU).

Ce projet permet de fournir des équipements de sûreté, tels que des Scanneur Rayons X (SRX) Bagage Cabine, SRX Bagage Soute, SRX Fret, Portique de détection métallique, Détecteur de traces d’explosifs, etc…à l’Aéroport International de Nouakchott, celui de Nouadhibou et celui d’Atar.

Ainsi, ce projet incarne l’intention du Japon qui souhaite contribuer à la consolidation des bases de la paix et de la stabilité en Afrique, exprimée lors de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique VI (TICAD6) en août 2016.

Par ailleurs, ce projet est en parfaite harmonie avec la politique menée par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, qui fait de la lutte contre le terrorisme un axe prioritaire.

par -

A cette occasion, Monsieur Ali BENZARTI, président de la fédération a annoncé que : «gagner la Coupe d’Afrique des Nations est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, pour les joueurs de cette équipe ainsi que pour le cadre technique. Nous réalisons des progrès significatifs: nous avons remporté la médaille de bronze en 2009, la Coupe d’Afrique en 2011, la médaille de bronze en 2015 et la Coupe d’Afrique de basket en septembre 2017.”

« En tant que sponsors de la Fédération de Basket-ball, nous étions convaincus que notre équipe remporterait de grandes victoires », a déclaré Monsieur Youssef EL MASRI, Directeur Général de Ooredoo Tunisie, « c’est pour cette raison que nous voulons offrir de meilleures conditions aux sélections tunisiennes et aux équipes pour relever les challenges nationaux, régionaux voire internationaux».

Le Directeur Marketing de Ooredoo Tunisie, Monsieur Houssem ABBASSI, a pour sa part affirmé que : “Ooredoo a fait du sport l’un des piliers majeurs de sa communication de marque en soutenant les grandes équipes de football ainsi que la Fédération Tunisienne de Basketball. Ce positionnement apporte ses fruits et nous sommes fiers de rendre hommage aujourd’hui aux champions d’Afrique de Basketball “.

En marge du Championnat d’Afrique de Basketball et sous les auspices de la Fédération Tunisienne de Basketball FTBB, Ooredoo avait organisé, du 10 au 12 septembre, un tournoi de Street Basket à l’avenue Habib Bourguiba.

 

par -

La dure vie des lanceurs d’alerte. Pourfendeurs de la corruption devant l’Eternel, Zorro des temps modernes, chevaliers blancs de la morale publique… Ce sont ces êtres très spéciaux, plus précisément dix d’entre eux, qui ont été honorés vendredi dernier par l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), rapporte tv5monde.com ce lundi 31 janvier 2017.

Pour la coordinatrice d’I-Watch, Henda Faleh, “l’idée est de leur donner du courage, et de prouver qu’on est en guerre ouverte” contre ce fléau qualifié d'”épidémique” par le président de l’INLUCC, Chawki Tabib. D’après Mme Faleh il faut faire “changer la peur de camp” et inciter le plus de citoyens à monter au front contre la “petite corruption” qui essaime dans tous les secteurs.

“Il y a des personnes qui se sentent mal protégées, qui ne peuvent pas construire seules des dossiers solides et qui risquent au final d’être poursuivies” pour des propos jugés diffamatoires par exemple, a déploré Noureddine Khalfaoui, un des lauréats, cadre à la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam). Il a été distingué pour avoir déballé sur la place publique, l’été dernier, l’utilisation de stents périmés dans plusieurs cliniques privées en Tunisie, une révélation explosive qui avait défraayé la chronique. Le secteur de la santé y avait laissé des plumes… Sauf que depuis, les enquêtes diligentées par le parquet n’ont débouché sur aucune condamnation.

Un autre lauréat, qui occupe une haute fonction dans une entreprise publique de transports, a partagé son “parcours du combattant” et relaté l’énorme pression sur lui quand il s’est décidé à dénoncer les actes de corruption. “Depuis 2006, je n’ai cessé de dénoncer, preuves écrites à l’appui, des détournements de fonds –notamment en achats de carburants–, pour plusieurs dizaines de millions de dinars” (euros), a raconté Mohamed Abdelmoumen à l’AFP. Mais, “à chaque fois, la seule mesure prise a été… de me muter”. D’après lui, “il faut encore lever l’immunité dont bénéficient les lobbies de corruption car ils sont toujours à l’œuvre”. Ereinté par ce combat âpre et refroidi par l’impunité, il est présentement en congé maladie suite à une dépression nerveuse.

par -
Mofdi Mseddi

La cérémonie de passation entre, l’ancien ministre des Affaires religieuses, Abdeljelil Ben Salem et Ghazi Jeribi, ministre de la Justice qui est censé assurer l’intérim a eu lieu lundi 7 novembre 2016.

Il est à rappeler à ce propos que le chef du gouvernement Youssef Chahed avait décidé de limoger Abdeljelil Ben Salem pour des propos sur le «wahhabisme saoudien».

par -
Il n’est pas exagéré de dire qu’Arab Tunisian Bank est une banque citoyenne en ce sens qu’elle a placé le soutien de l’entrepreneuriat au centre de ses priorités. Cela s’est notamment matérialisé par la mise en place de son concours “ATB Challenge“.
Cette véritable tradition de compétition, accompagnée par les jeunes de 18 à 35 ans, a pour ambition d’encourager, de favoriser la créativité et récompenser les jeunes Tunisiens (résidents locaux ou expatriés) porteurs d’un projet original dans les trois domaines indiqués.
L’Arab Tunisian Bank (ATB) a fêté hier vendredi 07 octobre ses dix bougies en réaffirmant de nouveau son engagement auprès des jeunes entrepreneurs.
Pour Hachmi Alaya, cette démarche est cruciale dans la mesure où cette belle initiative a suscité l’intérêt de 4412 jeunes au cours d’une décennie et 33 dossiers ont été retenus.
Pour cette nouvelle édition, trois dossiers ont été retenus dans trois domaines sélectionnés. Il s’agit de « La Culture, les arts numériques et les humanités », « Les Sciences et les technologies » et « Le Management technologique et l’initiative entrepreneuriale » avec des prix de l’ordre de10.000 dinars pour le lauréat de chaque catégorie et des lots d’encouragement pour les autres.

L’entrepreneuriat a sa banque… 
Pour le premier responsable de l’ATB, Mohamed Férid Ben Tanfous, cette tradition revêt une importance particulière, surtout que la jeunesse tunisienne a un potentiel qui nécessite de l’aide dans plusieurs domaines dont notamment l’art, la technologie et l’entrepreneuriat.
C’est la raison pour laquelle la banque soutient les lauréats durant les moments clés de leurs parcours et en révélant leur potentiel pour les emmener toujours plus loin. « La banque a toujours été mue par sa profonde conviction que le rayonnement du pays prend sa source dans cette jeunesse vibrante, assoiffée de savoir, d’innovation, de création, mais aussi d’attention », a déclaré M. Ben Tanfous.

La liste des heureux gagnants
Lors d’une soirée conviviale et des plus prestigieuses, animée par Donia Chaouech et en présence d’un grand nombre de journalistes et employés de la banque, la liste des lauréats du concours « ATB Challenge » a été dévoilée.
Pour la catégorie arts et culture, le prix a été discerné à Yacine Ben Mansour et Bassem Affès et ce, pour deux projets. Il s’agit respectivement d’un documentaire vidéo sur les traditions de la culture ancestrale de la communauté noire de Tunisie et une mélodie intitulée « Istiftah »  (prélude en français), composition musicale mariant le Malouf et la musique moderne, tout en s’inspirant de la Nouba traditionnelle.
Pour la catégorie sciences et technologie, le prix a été remporté par Nawel Hedfi pour son projet « Near Service Quest », une plateforme  qui s’articule autour d’un site web et application mobile.
Pour la 3ème catégorie relative au Management et initiative entrepreneuriale, le prix a été décerné ex aequo à Malek Ben Ahmed et Chaïb Sofiane pour leurs projets Tunisie APPATS, qui se propose de mettre en place une exploitation d’élevage de vers marins à l’échelle industrielle en vue de fournir aux fermes aquacoles et pécheurs un produit de qualité et compétitif.
Pour le deuxième projet « INCEPT », il s’agit d’un projet qui offre aux musées des applications mobiles afin d’enrichir le circuit par la reconstitution d’œuvres dégradées, la traduction des langages anciens et  l’interactivité avec les personnages historiques.

par -

Les étudiants d’AIESEC Carthage vont lancer le projet Discover Tunisia, du 29 Juin au 16 Aout 2016. Le but de cette manifestation est de mettre en relief les attraits de la destination Tunisie : La culture locale, la beauté des paysages, la richesse archéologique et patrimonial, etc. L’objectif est également de présenter la Tunisie comme une niche à fort potentiel pour les entrepreneurs du monde entier. Le projet va concerner plusieurs régions du pays.

Les organisateurs vont inviter des jeunes du monde entier à réaliser un reportage et tenir un blog sur la Tunisie, dans l’optique de promouvoir le tourisme tunisien et véhiculer une meilleure image du pays. Trois événements phares vont marquer ces journées…

 

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Cinquante-cinq personnes ont été tuées cette semaine dans des violences intercommunautaires entre jeunes chrétiens et musulmans dans le nord du Nigeria, a déclaré le...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et classement à l'issue de 4e journée de la Ligue 2 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche: POULE A Dimanche A Oued Ellil : AS Oued...