AccueilAfriqueMerkel débarque en Afrique avec une imposante délégation

Merkel débarque en Afrique avec une imposante délégation

La chancelière allemande, Angela Merkel, débute ce mercredi 29 août 2018 un tournée africaine ; elle atterrit d’abord au Sénégal, avec une imposante délégation d’opérateurs économiques allemands, d’après un communiqué de la présidence sénégalaise, repris par BBC Afrique.
On a également appris que Berlin veut passer à la vitesse supérieure dans ses échanges commerciaux avec Dakar, très déséquilibrés en faveur des Allemands. Mais c’est aussi le cas entre l’Allemagne et ses partenaires européens, ce qui vaut à la chancelière, régulièrement, des critiques.

- Publicité-

Les chiffres de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal pour l’an dernier font état de plus de 101 milliards 153 millions de francs CFA de marchandises allemandes vendues au Sénégal, alors que ce dernier n’a pu placer que 2 milliards 700 millions de marchandises en Allemagne.
Dans le détail, le Sénégal achemine vers l’Allemagne des produits halieutiques et agricoles, de l’or et du zirconium. Il fait venir des voitures, des machines et appareils destinés à l’agriculture et l’industrie, ainsi qu’un gros volume d’autres produits manufacturés.

Mais s’il y a un secteur où le partenariat entre Berlin et Dakar est très florissant en ce moment, c’est sont les énergies renouvelables. Les Allemands ont décaissé environ 685 millions d’euros, soit plus de 449 milliards 330 millions de francs CFA, d’après son ambassade à Dakar.

Après le Sénégal, Merkel met le cap sur le Ghana, un autre poids lourd de l’Afrique de l’Ouest qui affiche un des meilleurs taux de croissance du continent ; ensuite elle est attendue au Nigeria, 1e économie d’Afrique. Rappelons qu’au même moment la Première ministre britannique, Theresa May, effectue elle-aussi une tournée en Afrique, dans des pays anglophones précisément, avec la ferme intention de faire du continent un partenaire de premier plan pour compenser les déboires économiques post-Brexit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,559SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles