Tags Posts tagged with "Al Jazeera"

Al Jazeera

par -

Al Jazeera, la chaîne de télévision pan-arabe basée au Qatar, a annoncé jeudi être la cible d’une vaste cyberattaque. Selon les données rapportées par Reuters, cette attaque vise tous les systèmes de l’entreprise, les sites internet et ses plateformes sur les réseaux sociaux.

Ses services continuent néanmoins de fonctionner, a-t-on souligné dans l’entreprise. Il s’agit de la troisième tentative de piratage d’Al Jazeera en quatorze mois. Elle intervient trois jours après la rupture par l’Arabie Saoudite, les EAU, le Bahreïn, le Yémen ainsi que L’Égypte de leurs relations diplomatiques avec le Qatar.

Ces pays accusent l’émirat de déstabiliser la région en soutenant le terrorisme et l’Iran, ce que Doha dément. L’Arabie saoudite a fermé lundi les bureaux d’Al Jazeera dans le pays, une mesure imitée par les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn, l’Égypte et le Yémen.

Fondée en 1996 par le gouvernement du Qatar, elle dispose de nombreux bureaux dans le monde et diffuse des informations en plusieurs langues, dont l’anglais.

La chaîne a notamment gagné en notoriété à l’occasion des soulèvements du “printemps arabe”, et a donné la parole aux voix de l’opposition dans des pays habitués à vivre sous des régimes autocratiques.

par -

L’Arabie saoudite a fermé, lundi 5 juin 2017, les bureaux de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, quelques heures après la rupture par le royaume et quatre de ses alliés de leurs liens avec le Qatar, rapporte 7sur7, citant l’agence officielle Spa.

“Le ministère de l’Information a fermé les bureaux de la chaîne Al Jazeera et lui a retiré sa licence”, a précisé la même source.

Fondée il y a plus de 20 ans par le gouvernement du Qatar, Al Jazeera, qui dispose de près de 80 bureaux à travers le monde et diffuse dans plusieurs langues, a été la caisse de résonance des mouvements du Printemps arabe. Mais ses détracteurs jugent sa ligne éditoriale trop favorable aux islamistes, y voyant parfois un outil au service de la diplomatie du Qatar, précise la même source.

Par ailleurs, le réseau qatari des chaînes de télévision beIN Sports n’est plus accessible via le câble aux Emirats arabes unis, selon un agent de la compagnie émiratie de télécoms DU.

par -

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a gracié mercredi les deux journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, dont un Canadien, emprisonnés après avoir été accusés d’avoir soutenu les Frères musulmans, une affaire qui avait soulevé un tollé à l’étranger.

Cette décision intervient quelques heures avant le départ du président Sissi, très critiqué par les ONG de défense des droits de l’Homme, pour New York où il doit assister à l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Canadien Mohamed Fahmy et l’Egyptien Baher Mohamed avaient été condamnés fin août, en compagnie de l’Australien Peter Greste qui travaillait également pour Al-Jazeera, à trois ans de prison par un tribunal du Caire pour avoir “diffusé de fausses informations” et travaillé sans les autorisations nécessaires.

par -
Suite aux dernières déclarations  jugées hostiles à l’égard des tunisiens

Suite aux dernières déclarations jugées hostiles à l’égard des tunisiens, annoncées récemment par le présentateur Ahmed Mansour dans son émission « Chahed Ala Al Asr », une dizaine de journalistes tunisiens qui travaillent dans la chaine Al Jazzera ont protesté devant l’administration générale de la chaine. Des hommes de médias célèbres comme Mohamed Krichene, Habib Ghribi Leila Chayeb et Isam Chawali , ont signé une pétition réclamant des excuses officielles pour l’atteinte à l’image du peuple tunisien.

Il convient de signaler, que le présentateur de l’émission prétend que la Tunisie a investi pendant une trentaine d’années dans le tourisme sexuel , et que la politique du président Habib Bourguiba est archaïque.

C’est dans ce contexte, que l’administration de la chaine Al Jazzeera a présenté ses excuses, tout en confirmant que le présentateur de la dite émission s’excusera pour ses déclarations hostiles.

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein a déclaré ce vendredi que l’ouverture d’une enquête internationale sur les...

Reseaux Sociaux