20 C
Tunisie
samedi 31 octobre 2020
Accueil Actualités La Tunisie est dans un état de faillite politique et économique, affirme...

La Tunisie est dans un état de faillite politique et économique, affirme Marzouki à Al-jazeera

La Tunisie est en état de faillite politique et économique dû à la lutte permanente au sein de la « famille » du président de la République, Béji Caïd Essebsi, a affirmé l’ex président tunisien Moncef Marzouki dans une interview à la chaîne satellitaire « Al-jazeera ».

- Publicité-

Il a imputé cette situation à la « liquidation de la révolution d’une façon plus intelligente et complexe » qu’en Egypte, et à la « résurgence de l’ancien régime qui a réussi à  avoir des atomes crochus avec une partie des forces qui étaient avec la révolution –j’entends par là le mouvement Ennahdha- ».

Il a ajouté que « la lutte au sommet de l’Etat oppose le président de la République au chef du gouvernement qu’il lui-même choisi, à charge pour le pays d’en payer le tribut, appelant à remédier à la crise avant que l’on arrive aux élections, peut-être que l’on y arrivera pas, le président de la République estimant que ces élections ne sont pas nécessaires à l’heure actuelle et peuvent être renvoyées à plus tard », selon ses dires.

Et d’ajouter : « Le plus risible dans tout cela est que le directeur exécutif du parti au pouvoir, le fils du président, dont le père cherche à en faire son héritier, n’a pas compris que la question de la succession héréditaire est révolue. Ce fieu a brossé un tableau saugrenu de la situation économique et sociale, en en attribuant malicieusement la responsabilité à Youssef Chahed qu’ils ont nommé chef du gouvernement, dans la foulée de leur victoire aux élections de 2014 grâce à la presse et à l’argent pourri, et au mensonge en affirmant qu’ils n’étaient pas les alliés d’Ennahdha, alors qu’ils l’étaient sous le sceau du secret ».

1 COMMENTAIRE

  1. Je me pose la question : quelle est la différence entre un tunisien qui prend l’habitude de ne dire que du mal de son pays à l’étranger et d’un autre vendu à eux ? Il faut rappeler à ces Tunisiens qui ont peut être moins de patriotisme que d’autres de même âge qu’eux, que seuls les Tunisiens peuvent leur donner l’affection et la sécurité sentimentale et corporelle chez eux en Tunisie.
    L’actuel directoire politique et économique semble avoir hérité de ses précédents au moins, le gaabagi, le désordre public, la masse importante de corrompus qui ont facilité l’infiltration des mercenaires qui ont tué nos jeunes en uniformes qui étaient fiers d’être des Tunisiens.
    La majorité écrasante des tunisiens n’a pas de matelas à l’étranger pour amortir les chocs en cas de sérieuse faillite politique et économique et ne peut que résister aux bavures de leur successifs dirigeants, avec souffrance et amertume
    Bien qu’il semble qu’il y a bouillonnement dans tous les secteurs en Tunisie, il y a toujours espoir que la marmite nationale dégagera un jour, de bonnes odeurs et une délicieuse cuisine, saine pour tous les Tunisiens, même pour ceux qui ont participé à lui peindre de mauvaises et décourageantes images à l’extérieur de nos sures frontières.
    Jeunes ou moins jeunes, les Tunisiens ne peuvent sauver leur paradis sur terre qu’en lui donnant beaucoup d’amour , de fidélité, de patience devant les difficulté très souvent préméditées et de sacrifices en participant avec optimisme et courage à l’unification de leur peuple contre les mauvaises intentions de ses prédateurs locaux et étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,332SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles