Tags Posts tagged with "décisions"

décisions

par -

En visite à Sfax où il avait inauguré la foire de la région et annoncé une série de mesures pour la région, le chef du gouvernement tunisien a été photographié, attablé dans un café avec «Direct & Croissant » de circonstance, «en train de discuter avec des jeunes de la région», sous bonne garde, manifestement bien cadré par les autorités de la place et avec peu de jeunes en face de lui.

Le laconique communiqué qui accompagnait les photos, dont l’une d’elles montrait un gouverneur qui se curait le nez, n’en disait pas long sur le contenu des discussion de Youssef Chahed avec les jeunes. Mais on imagine qu’ils ont surtout parlé des deux questions essentielles : du chômage dans une région, dite capitale économique du pays et une municipalité dont la présidence est désormais entre les mains du parti islamiste Ennahdha, et aussi de la question de la Siap qui pollue et dont le déplacement traîne depuis de longues années, bien avant la révolution même.

par -

En visite d’inspection mardi matin au premier groupement territorial saharien à Remada (gouvernorat de Tataouine), le Chef du gouvernement, Youssef Chahed a annoncé une série de mesures pour renforcer les capacités combatives des unités militaires et améliorer les conditions matérielles et morales des militaires.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, cette visite se veut un moyen pour prendre connaissance de l’évolution de la situation sécuritaire dans les différentes zones frontalières du pays et inspecter le travail des différentes unités militaires déployées tout au long de la ceinture frontalière pour mieux sécuriser les frontières tunisiennes ainsi que pour prévenir et faire face à tout éventuel acte terroriste.

D’après la même source, les mesures décidées par Chahed portent sur :
– L’augmentation des salaires des militaires, tous grades confondus. Ces augmentations seront appliquées progressivement dès le début de l’année 2018, en raison des pressions qui pèsent sur le budget de l’Etat et des conditions économiques que traverse le pays.
– La gratuité du transport pour les militaires, tous grades confondus, à partir du 1er janvier 2018 sur les lignes du transport public national et régional.
– La prise en charge de la restauration et de la réhabilitation des logements militaires à Remada pour garantir les meilleures conditions de vie aux militaires et à leur famille dans la région.
– Le renforcement de la formation et de l’entrainement, l’amélioration des services de renseignement dans le cadre de la coopération internationale, et l’acquisition des équipements adaptés aux menaces non conventionnelles.

Au cours de cette visite, Youssef Chahed s’est félicité de l’écho favorable que le projet de Rejim Maâtoug a trouvé à l’échelle nationale et internationale, faisant remarquer que ce méga projet ambitieux va permettre de développer, de peupler et de dynamiser les zones sahariennes.
A ce propos, le chef du gouvernement a envisagé comme suit :
– L’aménagement de l’aéroport de Remada pour accueillir des avions civils,
– La construction de routes, l’aménagement des terres agricoles et l’exploitation des énergies renouvelables pour garantir l’énergie aux différentes composantes du projet,
– La construction de groupements d’habitation intégrés dotés de toutes les commodités nécessaires.
Au cours de sa visite, Chahed a tenu à saluer les missions importantes assignées au premier groupement territorial saharien à Remada, faisant remarquer que ces missions sont à la fois à caractère militaire, sécuritaire, économique, social et humanitaire.
Au cours de son déplacement, Chahed était accompagné du ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi.

par -

Le président du Groupement Professionnel de la Confection et de l’Habillement (GPCH) de la CONECT, Samir Ben Abdallah, a appelé à hâter la mise en œuvre des mesures exceptionnelles de relance du secteur du textile-habillement (T-H), prises lors du conseil ministériel tenu en juin 2017, d’autant plus que le secteur du textile a enregistré, à lui seul, depuis 2010 la perte de plus de 400 entreprises.
Intervenant lors de la 2ème journée nationale du T-H tenue, mercredi, à Tunis, Ben Abdallah a précisé que si ces mesures sont appliquées, elles bénéficieront aux entreprises du secteur et sont à même d’assurer un saut qualitatif du secteur qui se heurte, depuis 2010, à des contraintes financières, commerciales et de formation.
Il a rappelé que le nombre d’entreprises opérant dans le secteur est passé de 2020 entreprises avant 2011 à 1590 actuellement, lesquelles emploient 150 mille personnes, représentant 34% des emplois dans l’industrie manufacturière.

De son côté, Tarek Chérif, président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), a souligné qu’il est temps d’arrêter cette hémorragie par des mesures urgentes et efficaces qui concernent, notamment, l’aspect financier et commercial, la franchise, les incitations à l’investissement, la pression fiscale, la logistique, l’accroissement des coûts de production, le glissement continu du dinar, la formation professionnelle et les procédures administratives.
Certes, le blocage des importations dans une économie ouverte ne constitue pas une solution mais il y a lieu de soutenir le secteur du textile-habillement, dans lequel la Tunisie dispose d’une riche expérience depuis la promulgation de la loi 1972, et d’assurer également la régularité des importations en termes de prix et qualité (pas de dumping)“, a-t-il relevé.
Cherif a recommandé d’attirer les investissements chinois dans le secteur du textile-habillement, d’autant plus que la Chine offre, aujourd’hui, 85 mille emplois dans le domaine du textile et de la confection dans plusieurs pays, tels que l’Ethiopie et le Maroc.

Pour sa part, Aziza Htira, présidente directrice générale du Centre de promotion des exportations (CEPEX), a fait savoir que parmi les mesures du CMR, l’adoption d’un budget additionnel et spécifique de 4,5 Millions de Dinars (MD), sur trois ans pour la mise en place d’un programme promotionnel du secteur du T-H, à un niveau international.
Ce programme qui aurait dû être lancé en septembre 2017 devra l’être au début de l’année 2018. Il comprend le lancement d’un plan média destiné aux pays cibles, la participation à des conférences économiques, le développement des kits promotionnels, l’intensification des participations à des salons internationaux et l’organisation de rencontres B to B avec les donneurs d’ordres du secteur à l’étranger“, a-elle ajouté.

Le ministre de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, Slim Feriani, a mis l’accent sur l’importance du rôle de ce secteur évolutif et résistant dans la réalisation des équilibres économiques et sociaux et la promotion des exportations, rappelant que certaines de ces mesures prises lors du CMR ont été appliquées, dont le rééchelonnement des dettes des entreprises auprès de la CNSS sur 6 ans et celles auprès de la fiscalité.
Ces mesures, dont le nombre s’élève à 22, visent à améliorer la consolidation des entreprises dans le secteur, assurer leur pérennité et promouvoir les investissements nationaux et internationaux ainsi que les exportations vers de nouveaux marchés”, a-t-il précisé.

L’économie tunisienne enregistre, depuis l’année 2011, une décélération de son industrie, voire même une désindustrialisation du pays qui s’accentue de plus en plus notamment dans des secteurs stratégiques, à l’instar du textile. Pour les seuls 10 mois de l’année 2017, la Tunisie a perdu 113 sites industriels et plus de mille emplois.

TAP

par -
La brigade de la garde municipale relevant du gouvernorat de l’Ariana a récemment exécuté

Des décisions de démolition d’installations anarchiques ont été mises à exécution, ce samedi 10 décembre, à Oued Ellil, relevant du gouvernorat de la Manouba.
Dans une déclaration à l’Agence Tap, Khaled Touil, délégué de la région, a précisé que les décisions de démolition ont concerné deux maisons, des cafés et des kiosques, construits sur un terrain appartenant à l’Etat.
Selon ses dires, la décision a été prise après plusieurs mises en garde…

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Le ministère de la Santé algérien a annoncé jeudi 19 juillet 2018, sa décision de retirer, «sur la base du principe de précaution», les...

Reseaux Sociaux