AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTaieb s'active pour éviter d'autres mauvaises surprises

Taieb s’active pour éviter d’autres mauvaises surprises

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche met à la disposition des agriculteurs en prévision de la saison 2019-2020 de l’ensemencement 490 mille quintaux de semences sélectionnées dont 390 mille quintaux subventionnés, soit une hausse de 20% par rapport à la saison 2018-2019.
Le département a fait également savoir dans un communiqué, publié jeudi, que près de 10 000 quintaux de semences sélectionnées locales seront distribués aux petits agriculteurs.

Il a également été décidé, lors d’une séance de travail tenue sous la présidence du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, de créer une Coopérative centrale spécialisée dans le transport agricole avec la participation de toutes les parties intervenantes dans le secteur, dans l’objectif d’éviter les problèmes de transport des céréales.
En dépit des efforts déployés par la SNCFT pour son intervention dans le transport des céréales, des carences ont toutefois été relevées, d’où la nécessité de poursuivre les travaux de maintenance du réseau ferroviaire reliant entre les centres de collecte, ont recommandé les participants à la réunion.

Concernant la mesure relative à l’éclatement et la germination des céréales, en raison des dernières pluies qui ont nui à la qualité du produit, des dédommagements seront exceptionnellement accordés aux agriculteurs.
Par ailleurs, afin de remédier aux déficiences enregistrées au cours de l’actuelle saison, les sociétés mutuelles de services agricoles (SMSA) ont été appelées à préparer un dossier technique pour la mise à niveau de leurs centres actifs dans la collecte et les semences en vue de mieux les équiper.

Il a en outre été précisé que l’application de l’accord conclu par les deux coopératives centrales des services agricoles à savoir la CCGC (Coopérative Centrale des Grandes Cultures) et la COCEBLE (Coopérative Centrale du Blé) avec la Banque tunisienne de solidarité (BTS) se poursuit afin de fournir aux agriculteurs les crédits saisonniers pour l’acquisition des intrants de la production.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -