Tags Posts tagged with "drones"

drones

par -

La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé mardi 5 septembre sa décision de doter d’armement les Reapers français, qui ne servaient jusque-là qu’au renseignement. L’Hexagone doit encore obtenir l’autorisation de Washington, rapporte Liberation.fr

Le sujet faisait de moins en moins débat au sein de la communauté de la défense et le pouvoir politique s’est laissé convaincre. La ministre des Armées Florence Parly a annoncé mardi matin son souhait d’armer les drones utilisés par l’armée de l’air française. «Le processus d’armement est lancé», a-t-elle déclaré depuis Toulon, en conclusion de l’université d’été de la Défense qui réunit militaires, industriels et parlementaires. Jusqu’ici, ces engins pilotés à distance servaient uniquement à des missions de renseignement, indique la même source.

La France possède six drones dits Male (moyenne altitude longue endurance) qu’elle compte désormais doter d’armement.

par -

La Tunisie devrait recevoir de nouveaux drones de combat ScanEagle fabriqués par Boeing et Institu au titre   des « Ventes Militaires à l’Etranger » (FMS), a annoncé le gouvernement américain cité par IHS Janes’s.

Ces livraisons, telles que détaillées par le Commandement des systèmes aéronavals des Etats-Unis sur le site des opportunités d’affaires fédérales, portent sur un seul système ScanEagle, les  pièces de rechange, le soutien et la formation. Aucun échéancier ni  d’autres détails n’ont été révélés.

La Marine tunisienne exploite déjà un nombre non révélé de drones ScanEagle  dans le cadre  de la défense côtière (un système comprenant typiquement de nombreux  [plus de 12 dans certains cas] véhicules aériens, ainsi que des lanceurs de pneumatiques associés et un appareil de récupération Skyhook).

L’aéronef ScanEagle est long de 1,2 mètre. Il  a une envergure de 3 mètres  et est lancé à l’aide d’une catapulte pneumatique. Il a un plafond pratique (altitude au-dessus du niveau de la mer) de 10.000 pieds et une endurance de plus de 20 heures. Le ScanEagle est équipé de caméras vidéo électro-optiques, d’infrarouge et de haute résolution qui permettent à l’opérateur de suivre des cibles fixes et mobiles.

Comme l’a noté IHS Jane,  le ScanEagle est le leader du marché dans son domaine, avec des ventes à  22 pays. Ce sont  l’Afghanistan, l’Australie, le Cameroun, le Canada, la Colombie; la République tchèque, l’Italie, l’Irak (signalé mais non confirmé), le Japon, le Kenya, le Liban, la Lituanie, la Malaisie, les  Pays-Bas, le Pakistan, la Pologne, Singapour, l’Espagne, le Royaume-Uni, les les États-Unis, le Yémen et bien entendu la Tunisie.

Le meilleur des RS

Le 5 février 2016, la Secrétaire d’Etat au Transport, Sarra Rjeb, racontait dans un Post sur sa page officielle l’incident qui aurait pu lui...

INTERVIEW

Il est agronome de formation, fils d’un agriculteur et qui s’était essayé, en 2011, au syndicalisme agricole où il a été membre du comité...

AFRIQUE

Un tribunal nigérian a publié dimanche la liste de 475 personnes suspectées d'être membres de Boko Haram qui doivent réhabilitées, selon Reuters. La décision...

Reseaux Sociaux

SPORT